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Prise de position de l’USDAM sur le message culture 2021-2024

L’USDAM a pris position dans le cadre de la procédure de consultation sur le message culture
2021-2024. Dans l’ensemble, elle se félicite de la direction adoptée dans le message culture.

L’USDAM considère que les trois principaux axes d’action « participation culturelle », « cohésion sociale » ainsi que « création et innovation » ont fait leurs preuves. Ils ont donné à l’actuel message culture une structure claire et compréhensible ; c’est pourquoi l’USDAM se félicite qu’ils aient été maintenus et qu’ils soient même dorénavant approfondis. De même, l’USDAM accueille favorablement l’accent mis sur la numérisation.

Bien que l’USDAM se réjouisse de constater que le Conseil fédéral demande une légère augmentation du budget de la culture, l’intention de ce dernier de ne consacrer que 0,3 % de ses dépenses totales à la promotion culturelle indique une appréciation limitée de la culture, et ce, dans un pays dont l’objectif constitutionnel est, entre autres, la promotion de la diversité culturelle.

En revanche, l’USDAM est extrêmement satisfaite que l’on reconnaisse l’insuffisance des revenus de nombreux acteurs culturels malgré un travail fructueux, et que ce point ait été intégré dans le message culturel. Elle constate ces dernières années dans le domaine free-lance une tendance croissante de gages absolument ridicules, bien plus bas que les tarifs minimaux de l’USDAM, et de manière notable en particulier lors de projets financés par des fonds publics.

On se réjouit pas conséquent que l’OFC et Pro Helvetia associent leurs aides financières à partir de 2021, à la condition que les bénéficiaires respectent les directives des importantes associations professionnelles en matière d’indemnisation des acteurs culturels. Ce point a toujours été et reste l’une des revendications centrales de l’USDAM. Ainsi, l’USDAM attend que l’on applique ces directives de manière conséquente et sans tergiverser.

Il est appréciable que la Confédération veuille ici faire le premier pas. Mais étant donné que sa participation à la promotion culturelle n’est que de 10 % environ, la coopération prévue avec les villes et les cantons (qui portent la part du lion) est capitale, et ce, de manière idéale non seulement avec les « intéressés » mais avec tous, dans le sens d’une véritable politique culturelle pour toute la Suisse.

L’USDAM se félicite que, dans la nouvelle période de soutien, Pro Helvetia ait l’intention, d’une part, d’intensifier les actuelles activités de diffusion, et, d’autre part, d’étendre aussi au domaine de la musique les mesures de renforcement de la compétitivité lors d’engagements à l’étranger. Toutefois, pour que la mise en œuvre s’avère efficace, des moyens supplémentaires seront nécessaires

L’USDAM constate également avec satisfaction que le nouveau message culture est attentif à la mise en œuvre de l’art. 67a Cst. en abordant le sujet de l’encouragement des jeunes talents. Certes, toutes les formulations à ce propos restent très vagues, mais nous nous réjouissons de cette concrétisation et nous félicitons que les organisations musicales puissent y être associées. Mais l’art. 67a est loin d’être « pleinement » appliqué ; différents aspects restent encore à aborder.

Intégralité de la prise de position de l’USDAM (en allemand)