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Delegiertenversammlung in schwieriger Zeit

Pour la première fois dans l’histoire de l’Union Suisse des Artistes Musiciens, l’Assemblée des délégués a dû se dérouler par visioconférence.

Dans son allocution de bienvenue aux 40 participantes et participants à l’AD du 11 novembre 2020, le président central Beat Santschi a insisté sur le fait que cette année présentait une situation exceptionnelle ayant été, pour tous, liée à une énorme pression. La pandémie a généré une importante charge supplémentaire de travail pour l’Union. La situation reste toujours complexe. Il a remercié les collaboratrices et collaborateurs de l’USDAM pour leur engagement.

Le formulaire sur les pertes de cachets, qui peut être rempli sur le site internet de l’USDAM, est important pour le travail politique. Le fonds d’urgence a été fortement sollicité. Le président central a également rappelé l’existence du guide à l’attention des musiciennes et musiciens sur les différentes mesures de soutien dans le cadre du Covid-19, qui se trouve également sur le site internet. Dans tous les cas, la diversité culturelle a souffert, et cela a démontré une fois de plus l’importance des CCT.

Un nouveau secrétaire central

Les élections ont donné lieu à un certain suspense puisque, comme signalé dans notre précédente édition, Barbara Aeschbacher, élue à la présidence de la commune de Sils, quitte le secrétariat central. Beat Santschi souligna une nouvelle fois la bonne collaboration entre le président central et la secrétaire générale, qui a par exemple fait ses preuves lors de l’élaboration, respectivement la révision des contrats collectifs de travail de l’Orchestre de Chambre de Genève et de l’Orchestre symphonique Bienne Soleure. Prendre congé de manière adéquate de Barbara Aeschbacher n’était malheureusement guère possible dans ce cadre virtuel, cela sera donc fait lors de la prochaine Assemblée des délégués. Beat Santschi s’est mis à disposition pour le poste de secrétaire central. La discussion a porté sur l’importance des compétences juridiques pour cette fonction. On en est venu à la conclusion qu’on peut occasionnellement faire appel à une expertise juridique externe pour l’assistance juridique, mais que pour ce qui est du reste, un musicien et manager culturel peut parfaitement remplir cette fonction. Suite à cela, Beat Santschi a été élu à la quasi-unanimité comme nouveau secrétaire général. Après le vote, David Schneebeli loua brièvement le bilan des onze ans et demi d’activité de Beat Santschi en tant que président central et le remercia au nom des délégués. Beat Santschi a été le premier président central issu du cercle des musiciens indépendants et a fourni un travail extraordinaire pour l’Union. Deux candidatures en vue de devenir membre du Comité central furent présentées : Catherine Suter, violoniste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et Kaspar Zimmermann, hautboïste à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Tous deux furent élus à l’unanimité, en bloc avec les autres membres du Comité central.

Une solution transitoire pour la présidence centrale

C’est également à l’unanimité que furent ensuite élus Alain Pasquier et David Schneebeli en tant que co-présidents jusqu’en 2022. Comme il s’agit d’une solution transitoire, les sections devraient déjà se mettre à la recherche, dans leurs rangs, d’un(e) futur(e) président(e) central(e), qui pourrait à nouveau provenir de Suisse romande. La mise en place d’une commission de sélection a également été suggérée.

Une requête déposée par la section de Zurich a donné lieu à des discussions concernant une limitation de la durée du mandat des membres de la présidence centrale et du comité central à cinq fois deux ans au maximum. Malgré des arguments clairs, comme par exemple que la connaissance du système doit pouvoir être constamment transmise et qu’une chance devrait être aussi donnée aux jeunes membres, l’opinion qu’aucune limitation n’était nécessaire a cependant finalement prévalu. La requête a été rejetée.

Le nouveau règlement des frais et de rémunération pour les représentants de l’USDAM élus ou mandatés, qui a été discuté longuement et a été sujet de controverse lors de la dernière Assemblée des délégués, se trouvait à nouveau au centre des débats. En ce qui concerne les montants, les différences entre les versions étaient relativement ténues, il s’agissait plutôt d’améliorations et d’uniformisations structurelles. Cela ne devait donc pas non plus constituer un essai de mesures d’économie ; le règlement devait plutôt recevoir une structure plus claire, suivant le souhait de la commission de gestion. De surcroît, il fallait qu’il soit approuvé pour la première fois par l’Assemblée des délégués. Trois versions étaient mises en votation : le règlement actuel, une nouvelle proposition du comité central et une autre nouvelle proposition de la secrétaire centrale. Cette dernière proposition a recueilli le plus de voix lors de la votation.

Comme déjà mentionné, l’Assemblée des délégués en ligne était une nouveauté pour tous les participants. Cette fois-ci, les votations et les élections ont duré un peu plus longtemps que d’habitude. Les discussions se sont déroulées de manière factuelle et constructive, et on peut certifier à l’USDAM qu’elle se trouve dans de bonnes conditions.

Daniel Lienhard ; traduction Laurent Mettraux

 

L’intégralité du procès-verbal de l’Assemblée des délégués ainsi que les modalités concernant le délai de recours peuvent être consultés sur le site internet de l’USDAM ou au secrétariat central.