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L’assemblée des délégués de 2022

Laurent Mettraux, 29.06.2022 (Revue Musicale Suisse)

L’Assemblée des délégués de l’USDAM s’est déroulée le 19 mai passé, dans la vaste Salle Grenette à Fribourg.

Dans son mot de bienvenue, le co-président central David Schneebeli a souligné que, pour une fois, l’AD ne se déroule pas dans une ville où la situation d’un orchestre donnait du souci, mais au contraire dans un lieu où venait d’être fondée une nouvelle section (voir nos pages de novembre 2021). Par ailleurs, si les musiciens ont pu renouer avec la joie de jouer à nouveau ensemble sans restriction, il a constaté que peu de personnes du grand public sont conscientes que beaucoup de musiciens restent encore dépendants des aides financières octroyées suite à la pandémie. Dans son allocution d’accueil, la présidente de la section hôte, Valentine Collet, a relevé qu’il est rare qu’une section soit créée, et que tant le comité que les membres fondateurs sont fiers d’avoir pu le faire dans le canton de Fribourg. Elle a évoqué le paysage culturel des bords de la Sarine ainsi que deux événements particulièrement marquants : la création de l’Orchestre de Chambre de Fribourg (OCF) en 2009 et l’ouverture de la Salle Equilibre en 2011.

Trois invités de marque

Le chef du Service de la culture de l’Etat de Fribourg, Philippe Trinchan, a détaillé également la diversité de la vie culturelle du canton, dynamique et florissante, mis en évidence l’aspect essentiel que revêt la musique dans la société fribourgeoise et mentionné que de nombreux artistes du cru rayonnent au-delà des frontières cantonales. Il a rappelé que la crise sanitaire a exigé beaucoup de courage aux acteurs de la culture pour ne pas baisser les bras, et a salué dans ce contexte l’important engagement de l’USDAM, qu’il a aussi remercié, au nom de l’Etat de Fribourg, pour sa précieuse contribution. Le second orateur, Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de l’Union syndicale suisse (USS), a noté qu’avant que cela se produise, il semblait impensable que la musique puisse un jour se trouver autant touchée par un événement tel que la pandémie. Il a également signalé que les deux musiciens ukrainiens Nadiia Branytska et Victor Solomin, devenus récemment membres de l’USDAM (voir notre précédente édition), ont joué lors de l’assemblée générale de l’USS, ce qui avait été fort apprécié. Parmi les préoccupations de l’USS ayant été évoquées, l’inflation élevée, qui mériterait d’être compensée par une augmentation des salaires, ainsi que la situation des rentes AVS (voir nos pages d’avril dernier). Dernier invité, le secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM) Benoît Machuel, a remémoré le fait que l’USDAM est membre de la FIM depuis sa fondation en 1948 et que la Suisse a même hébergé son siège durant une cinquantaine d’années, avant que la FIM ne s’installe à Paris. Il a détaillé les principaux axes de l’activité de la FIM : lobbying pour faire évoluer le cadre normatif, aide et soutien internationaux, organisation de conférences thématiques (Conférence internationale des orchestres et Conférence internationale des Freelance), formation. Longtemps, les membres de la FIM étaient limités à l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon, mais des organisations syndicales d’Afrique et d’Amérique latine sont depuis venues les rejoindre. En tant qu’expert, le secrétaire central de l’USDAM Beat Santschi, également vice-président de la FIM, a apporté son aide dans le cadre de la coopération internationale. Actuellement, la FIM essaie de créer un cadre favorable à une meilleure rémunération de la musique en ligne, mais il faut être conscient qu’il s’agit d’une longue lutte qui requiert de l’endurance. Tout récemment, à la mi-mai, ce lobbying a permis une avancée en France, où un accord a été signé concernant la rémunération des artistes dont les œuvres ou interprétations sont diffusées en streaming. Les prochains dossiers sur lesquels se penchera la FIM comprennent l’accès des musiciens indépendants à la négociation collective, les manières dont les musiciens pourraient contribuer à l’atténuation du réchauffement climatique, la diversité et la non-discrimination, l’accès à la formation musicale. Benoît Machuel a terminé son discours en affirmant que le soutien de l’USDAM était très apprécié au sein de la FIM.

Nouvelle co-présidence

Les AD de 2020 et 2021 n’ayant pu être réalisées qu’en visioconférence, il était important de remercier « en présentiel » l’ancienne secrétaire centrale Barbara Aeschbacher, l’ancien membre du comité central David Acklin (in absentia), l’ancien membre de la commission de gestion et représentant de l’USDAM au sein du comité directeur de la SIG Felix Gass et l’ancien président central Beat Santschi pour leurs activités au sein de l’Union. De même, l’assemblée a pris congé des deux co-présidents centraux Alain Pasquier et David Schneebeli, ainsi que du membre du comité central Daniel Schädeli, tous trois quittant leur fonction cette année. Ce sont quatre nouveaux membres qui ont été élus à l’unanimité pour les remplacer : Muriel Noble, Davide Jäger, Markus Forrer et Sebastian Schindler (respectivement issus des sections de Genève, Saint-Gall, Bâle et Berne). Les deux premiers ont en outre été élus à la co-présidence, tandis que Beat Santschi a été réélu à son poste de secrétaire central.

Au menu figuraient également des modifications de statuts proposées par le comité central. Les premières, approuvées à l’unanimité, concernaient l’intégration des réfugiés bénéficiant du statut de protection S (réfugiés de guerre qui peuvent travailler en Suisse dès le premier jour, tels les Ukrainiens actuellement) et la simplification de la procédure d’admission. Plus discutée en revanche était la proposition de centraliser l’encaissement des cotisations. La majorité des délégués a opté pour un report d’une année du vote ainsi qu’une consultation des sections durant ce laps de temps.

L’assemblée s’est achevée par un compte-rendu de la conférence des présidents : il a été rapporté que si toutes les mesures sanitaires ont été levées, le taux de retour du public est différent d’un orchestre à l’autre. Durant les deux ans de pandémie, beaucoup d’enregistrements en streaming ont été réalisés. Il s’agit maintenant de revenir là aussi à la normalité : les musiciens ont dans ce cas droit à une rémunération spécifique et au respect des droits voisins.

Le procès-verbal de cette AD sera publié sur le site Internet de l’USDAM et pourra également être consulté au secrétariat central.

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