Actualité

Athènes. Un musicien tué en pleine rue par un militant d’Aube Dorée

Mercredi 18 septembre à Athènes, Pavlos Fyssas, musicien grec de 34 ans (plus connu sous son nom de scène de Killa P) est mort de ses blessures après avoir a été agressé au couteau par un militant d’extrême droite. L’artiste avait été pris dans une violente rixe impliquant notamment une vingtaine de militants fascistes. Le meurtrier a été identifié comme un membre du parti Aube Dorée.

Pavlos Fyssas, artiste hip-hop et rappeur, était membre d’un petit parti de gauche : Antarsya. Il avait l’habitude de prendre part à des concerts antifascistes et était engagé dans des activités de volontariat dans son quartier. Ses voisins pensent qu’il a été tué en raison de ses prises de position politiques.

Ce meurtre tragique intervient dans le contexte d’un pays épuisé par les effets conjugués de la crise et des mesures d’austérité, et qui connaît actuellement une poussée de l’extrême droite. Aube Dorée, en dépit d’un discours ouvertement xénophobe, dispose actuellement de 18 élus au Parlement. Sa légalité est toutefois contestée, notamment par le Conseil de l’Europe qui a recommandé qu’il soit déclaré illégal par les autorités grecques.

L’annonce de la mort brutale de Killah P a plongé la FIM et ses membres dans une profonde tristesse. Nous réprouvons de toutes nos forces les actes barbares qui ont conduit à la mort de Killah P, et nous dénonçons vigoureusement tous les discours d’intolérance et de violence susceptibles d’encourager ou de justifier ces actes, explicitement ou implicitement.

Source: Fédération Internationale des Musiciens (FIM)