Actualité

Nouvelle section à Fribourg

Laurent Mettraux, 27.10.2021 [Revue Musicale Suisse]

L’Assemblée fondatrice de la section de Fribourg de l’Union Suisse des Artistes Musiciens s’est tenue le 30 août dernier.

L’Union Suisse des Artistes Musiciens a vécu un moment historique avec la création de sa section de Fribourg. Jusqu’à présent, les musiciens et musiciennes de ce canton adhéraient aux sections voisines, à savoir celles de Berne et de Vaud. Lors de l’Assemblée de fondation tenue dans la matinée du 30 août 2021 au Conservatoire de Fribourg, le coprésident central Alain Pasquier a souligné les avantages à ne pas être représenté par des sections œuvrant dans d’autres cantons, mais de disposer sur place de responsables régionaux de l’USDAM connaissant bien les institutions locales ainsi que les personnes concernées. Il a par ailleurs remercié pour leur remarquable travail les deux chevilles ouvrières de la fondation de cette nouvelle section : sa présidente Valentine Collet (voir son interview dans nos pages du mois de juin) et la secrétaire syndicale de l’USDAM, Jessica Frossard. Cette dernière a exposé les raisons de cette fondation : l’idée est issue d’une première rencontre en février 2020 entre l’OCF et l’USDAM, où le sujet d’une éventuelle CCT a été abordé. Il a depuis été observé que peu de musiciens professionnels de la région de Fribourg sont informés de l’existence et des buts de l’USDAM. La secrétaire syndicale a conclu son allocution en relevant que la création de cette section est véritablement un grand pas pour le milieu musical fribourgeois.

Après avoir d’abord approuvé les statuts et la fondation de la section, l’assemblée a officiellement accepté l’inscription de ses premiers membres, au nombre de 31, ce qui représente déjà pour un canton de cette taille un excellent début, augurant d’une belle vitalité future. Les membres du comité ont ensuite été élus à l’unanimité : Valentine Collet au poste de présidente, Sarah Duffau comme secrétaire et Yasmine Siffointe en tant que trésorière. Ces trois musiciennes, ainsi que Jessica Frossard, avaient préalablement rédigé les statuts de la nouvelle structure, s’inspirant de ceux des autres sections. Suite à une intervention lors de l’assemblée, une mention a été ajoutée dans le préambule, explicitant que « musicien » englobe aussi bien les instrumentistes que les chanteurs, ces derniers se sentant malheureusement souvent exclus par l’emploi de ce terme. Au moment de la discussion concernant les cotisations, dont une partie contribue au fonctionnement de l’union centrale et une autre aux frais de la section, il a été rappelé qu’une adhésion ne signifie pas uniquement obtenir des prestations, mais également soutenir une cause commune, puisque l’USDAM a pour mission de défendre les intérêts matériels et intellectuels de tous les musiciennes et musiciens professionnels de Suisse et d’améliorer leurs conditions de travail, tant au niveau économique que politique, social et juridique. Ces objectifs devraient pouvoir intéresser de nombreux instrumentistes, chanteuses et chanteurs fribourgeois, et nous pouvons souhaiter plein succès à la nouvelle section de l’USDAM !

Commentaires

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
    Les champs obligatoires sont indiqués avec *