Tarifs détaillés
Contrat tarifaire orchester.ch-USDAM
orchester.ch (Association Suisse des Orchestres Professionnels) et l’USDAM ont conclu un contrat tarifaire pour l’engagement de musiciennes et musiciens supplémentaires/remplaçants. Tous les membres d’orchester.ch, soit tous les orchestres professionnels suisses, sont tenus d’engager leurs musiciens supplémentaires/remplaçants selon ces directives.
Ordres tarifaires USDAM
Pour la rémunération des prestations fournies par les musiciennes et musiciens, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas soumis au contrat tarifaire orchester.ch-USDAM ou à une CCT prévoyant une réglementation différente, les ordres tarifaires de l’USDAM, obligatoires pour l’ensemble du territoire suisse, sont applicables :
- Ordre tarifaire A, performance live orchestre (grandes formations à partir de 13 musiciens)
- Ordre tarifaire AK, performance live, jusqu’à 12 musiciennes (petites formations, ensembles, bands)
- Ordre tarifaire B, enregistrement sonore orchestre (grandes formations à partir de 13 musiciens)
- Ordre tarifaire BK, enregistrement sonore jusqu’à 12 musiciennes (petites formations, ensembles, bands)
- Ordre tarifaire C, enregistrement audiovisuel orchestre (grandes formations à partir de 13 musiciens)
- Ordre tarifaire CK, enregistrement audiovisuel jusqu’à 12 musiciennes (petites formations, ensembles, bands)
- Ordre tarifaire D, enregistrement pour représentations théâtrales
Tous les ordres tarifaires s’appliquent pour tout style musical.
Le flyer concernant le tarif A donne des explications et informations sur les ordres tarifaires en particulier pour les organisateurs, et un exemple de calcul pour l’emploi correct du tarif.
Les calculateurs de tarif permettent aux organisateurs de déterminer le coût effectif des musiciennes et musiciens engagés dans un projet de concert et/ou d’enregistrement en respectant l’ordre tarifaire minimum de l’USDAM. Ainsi il permet aux musiciennes et musiciens de calculer leur cachet minimal.
Tarif indicatif USDAM-ASCO
L’USDAM s’est entendue avec l’Association suisse des tenanciers de cafés-concerts, cabarets, dancings et discothèques (ASCO) sur un tarif indicatif pour l’engagement de musiciennes et musiciens, orchestres et DJs dans les restaurants, bars et discothèques.
Tarifs pour l’enseignement de la musique de la SSPM
Pour l’enseignement de la musique l’USDAM recommande l’application des honoraires indicatifs de la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM)
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Calculateur de tarifs – Orchestres (grandes formations à partir de 13 musiciens)
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Calculateur de tarifs – petites formations jusqu’à 12 musiciennes (musique de chambre, ensembles, bands)
Que perçoit l’organisateur pour le payement du tarif minimal de l’USDAM?
Pour le payement selon l’ordre tarifaire l’organisateur perçoit la prestation d’un musicien professionnel
- qui se tient à disposition pour une répétition ou pour une représentation d’une durée pouvant aller jusqu’à trois heures. La durée en compte résulte de la moyenne de la majorité des prestations accomplies.
La rémunération d’une prestation complète au cas où la durée d’une répétition ou représentation est inférieure à trois heures se justifie par le fait, que le musicien ne dispose pas de la possibilité de s’engager à un autre service en même temps; - qui dispose d’une longue formation à son instrument ayant débuté dans l’enfance, exigeant la renonciation aux choses naturelles pour d’autres enfants et qui aboutisse au diplôme Master obtenu à une école supérieure de musique;
- qui, durant toute sa carrière, s’est maintenu en forme en travaillant son instrument quotidiennement;
- qui au préalable dispose d’une expérience orchestrale, mais ne perçoit aucune allocation d’ancienneté;
- qui se prépare auparavant individuellement à son engagement c’est-à-dire qui travaille la musique à exécuter avant, ce qui selon le degré de difficulté du programme peut prendre un certain temps;
- qui est en général en place avant la répétition ou le concert afin de pouvoir exercer et se préparer;
- qui met à disposition gratuitement son propre instrument dont le prix d’achat s’articule dans la plupart des cas dans le cadre de cinq ou six chiffres;
- qui se charge, à ses frais, de la tenue vestimentaire et de son entretien;
- qui prend soin de sa santé dans le cadre professionnel (protection de l’ouïe) et qui doit se charger lui-même d’être entièrement prémuni contre les maladies de la profession;
- qui ne perçoit pas d’allocation pour enfants;
- qui organise lui-même son grand travail non rétribué, acquiert des engagements, et fait preuve de flexibilité dans les délais;
- qui doit lui-même la plupart du temps s’occuper de s’acquitter du payement et des décomptes des cotisations sociales et s’il persiste dans son droit, risquer de ne plus recevoir d’engagement à l’avenir auprès de certains organisateurs;
- qui, dans les périodes de pénurie d’engagement, n’est assumé par l’assurance-chomâge dans de rares cas seulement;
- qui repousse sa vie privée et sa famille à l’arrière-plan car il doit pouvoir compter sur chaque engagement.
- qui se tient à disposition pour une répétition ou pour une représentation d’une durée pouvant aller jusqu’à trois heures. La durée en compte résulte de la moyenne de la majorité des prestations accomplies.
Que gagne en fait une musicienne professionnelle rétribuée selon le tarif?
Prenons une musicienne professionnelle intermittente moyenne qui a la chance d’être payée selon le tarif: Parce que peu se trouvent dans la situation exceptionnellement heureuse de pouvoir, à long terme, remplir théoriquement d’engagements son temps de travail hebdomadaire, prenons pour base 5 services par semaine, ce qui correspond, en 47 semaines de travail par année, à 235 services. Et si nous supposons que le rapport entre répétitions et représentations est de 50:50 et que nous y ajoutons l’allocation de vacances obligatoire de 8,33%, cela donne une somme annuelle de salaire brut de CHF 50 915, c’est-à-dire CHF 3 917 par mois (soit 13 salaires mensuels). Sur ce chiffre la musicienne doit prélever, en plus de ses dépenses privées, l’assurance et les frais d’entretien de son instrument, ses obligations vestimentaires, parfois rechercher un local pour s’exercer sur son instrument de même que les frais de publicité pour sa personne.
Il va de soi qu’il s’agit ici d’un exemple. Il est fort possible que durant une période favorable, la musicienne intermittente ait la possibilité de gagner quelques services de plus, mais également moins quand les circonstances sont moins bonnes.
Par comparaison: le salaire brut moyen de celui ou celle qui achève ses études dans le domaine de la technique ou celui d’un enseignant avec un diplôme d’études supérieures s’élevait l’année dernière au montant mul- tiplié par deux (sans allocation d’ancienneté).Les musiciens professionnels ont en eux les capacités d’un artiste, d’un universitaire et d’un artisan. Ce travail hautement qualifié doit être estimé à sa juste valeur.
Les tarifs représentent ainsi le minimum d’une rémunération équitable pour ce secteur professionnel, qui rend la musique proprement audible et permet des projets musicaux.