Actualité

Programmes diversifiés

Rapport annuel 2017 du stage d’été de la Fondation SON.

Beat Hunziker ; traduction : Laurent Mettraux – Comme ce fut déjà le cas en été 2016, le choix des stagiaires était réussi et la qualité était très bonne à excellente dans tous les registres. Cela a pu être constaté d’emblée lors du premier concert d’été avec des œuvres symphoniques (des Alpes à l’Egypte), où les vents ont particulièrement brillé dans leurs solos. A l’instar des années précédentes, les stagiaires ont souvent eu l’occasion de faire leurs preuves aux premiers pupitres ; ils ont été coachés et soutenus par les musiciens titulaires de l’orchestre. Les concerts à Soleure (Salle du Landhaus) et Bienne (Esplanade) ont été très bien fréquentés. Les concerts d’été ont permis aux stagiaires d’acquérir des expériences aussi bien dans des programmes symphoniques que de musique de chambre. Le second concert d’été comprenait des œuvres pour cordes (Grieg, deux Mélodies élégiaques op.34) et pour vents (Sérénade op.44 de Dvo?ák). Ce programme a été joué avec succès à Bienne, Soleure et Aarberg ; complété par le Concerto pour piano n.27 de Mozart, il a également été donné à Morat, dans le cadre du festival Murten Classics. Le second projet de musique de chambre, « promenade musicale », a donné lieu à certaines difficultés de mise en œuvre pratique. Des lieux de concert en partie défavorables et les conditions météorologiques ont parfois compliqué les prestations des différents ensembles (du trio au nonette), et les actions spontanées ont atteint trop peu de public sous cette forme. Les œuvres répétées avec les stagiaires par Polina Peskina et Matthias Walpen n’ont pas été suffisamment mises en valeur sous cette forme. La possibilité devrait être donnée au moins une fois de jouer le programme complet dans un concert.

A Cernier (NE), dans le cadre du festival « Les Jardins Musicaux », les stagiaires de SON se sont produits dans un programme de musique contemporaine (Hefti et Kelterborn). Le concert était répété et dirigé par le compositeur Philip Hefti.

Avec l’Orphée et Eurydice de Gluck, une seconde représentation était programmée lors des Murten Classics. La fin du stage correspondait, comme toujours, avec le premier concert d’abonnement de la saison, proposant entre autres la Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns. Les programmes étaient variés et exigeants, et les stagiaires très sollicités.

A l’instar des années précédentes, la durée du stage correspondait à un mois. Il s’est étendu du 9 août au 7 septembre 2017 et était indemnisé à hauteur de CHF 1500.- (plus CHF 300.- de frais ou la possibilité de loger gratuitement à Bienne). Sur les 21 stagiaires, 4 provenaient de Suisse, 11 d’Europe, 2 d’Asie ainsi qu’un d’Amérique du Nord et trois d’Amérique du Sud.

Audition

Les auditions pour les stages d’été et de saison de la Fondation SON se sont déroulées sur quatre jours, les 30 et 31 mars ainsi que les 5 et 6 avril 2017, à la Maison Calvin de Bienne. Sur les 118 inscrits au concours, 84 sont venus auditionner. La répartition des groupes instrumentaux était très inégale ; par exemple, très peu de violonistes et de bassonistes se sont annoncés cette année, ce qui nous a contraint à nommer encore au dernier moment des candidates et candidats appropriés. Malgré cela, le jury a pu fixer un choix qualitativement excellent de 21 stagiaires. Durant ces auditions eut simultanément lieu le choix des stagiaires (en partie des supplémentaires) de la saison 2017/8 pour l’Orchestre symphonique Bienne Soleure.

Choix des stagiaires par instrument :

5 violons (5 pour l’été + 4 pour la saison) ; 2 altos (2 pour l’été + 2 pour la saison) ; 3 violoncelles (2 pour l’été + 3 pour la saison) ; 1 contrebasse ; 1 trompette ; 2 cors (2 pour l’été + 1 pour la saison) ; 2 trombones (2 pour l’été + 2 pour la saison) ; 1 tuba (pour l’été et pour la saison) ; 1 percussion (pour l’été et pour la saison) ; 1 flûte (pour l’été) ; 1 hautbois (pour l’été) ; 1 clarinette ; 1 basson.

La Fondation SON remercie les membres de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, son chef titulaire Kaspar Zehnder ainsi que les chefs invités pour l’accueil ouvert et sympathique des stagiaires, ainsi que pour leur agréable collaboration durant le stage. Des remerciements sont également adressés aux responsables du TOBS pour leur grand soutien durant la préparation et la réalisation du stage et des concerts. Le travail de SON ne serait pas possible sans le généreux soutien financier de la ville de Bienne, du TOBS, de la SSPM, de l’USDAM, de la section biennoise de l’USDAM ainsi que des fondations Vinetum de Bienne, Hans Gutjahr de Bienne et Stanley Thomas Johnson de Berne. Un cordial remerciement est adressé aux familles d’accueil qui ont hébergé les étudiants ou leur ont mis des logements à disposition.

Novembre 2017, Beat Hunziker, directeur de SON