Alors que la première d’Aida à Pfäffikon (ZH) a lieu ce weekend, rien n’a changé au sujet des salaires scandaleusement bas des musiciennes et musiciens d’orchestre : ils ne pourront gagner au maximum que 12 fois CHF 56.- brut par répétition et 7 fois CHF 91.- brut par représentation, en tout un salaire brut total de CHF 1309.- pour les 18 jours qu’ils auront dû réserver à cet effet (14 jours de travail et 4 jours pour remplacer les représentations qui auraient été annulées pour cause de mauvais temps). En moyenne donc, CHF 72.20 par jour, et sans que les frais de transport et au besoin les frais d’hébergement ne leur soient remboursés ! Pire encore, si des représentations sont annulées en cas de mauvais temps et qu’elles ne peuvent être remplacées durant les jours supplémentaires prévus à cet effet, les musiciens ne gagneront rien du tout sur ces représentations perdues. Ce qui, d’après la juridiction du Tribunal Fédéral, est illégal.
Ces salaires de misère ne représentent que 35% du salaire minimal selon l’ordre tarifaire de l’USDAM, sans prendre en compte les indemnisations pour les frais annexes. Dans le budget de production d’Aida, les salaires des musiciens ne représentent que 4’3 % (moins de CHF 150’000 sur CHF 4,3 millions). En comparaison, le concept de sponsoring promet entre autres aux sponsors une couverture médiatique garantie de CHF 2,4 millions…
Si le résultat définitif des comptes du festival devait se solder par un bénéfice, celui-ci devrait en premier lieu être affecté à combler la différence entre les salaires versés aux musicien(ne)s et les tarifs minimaux de l’USDAM et pour indemniser les représentations perdues en cas de mauvais temps, ce qui est exigé légalement.
L’USDAM continuera toujours à s’engager pour que, au minimum, des salaires décents soient versés aux musicien(ne)s d’orchestre.
Pour toute question :
Barbara Aeschbacher, Secrétaire centrale de l’USDAM, 079 646 67 67
Beat Santschi, Président central de l’USDAM, 077 462 08 35
Ronald Dangel, Président de section USDAM, 044 930 74 52
Concept de sponsoring d’Aida :
http://www.festival-la-perla.ch/de/sponsoring-konzept.asp
http://service.escapenet.ch/publisher/pictures/714/388655/aida_sponosoring-konzept_aug2012.pdf
Autres communiqués de l’USDAM à ce sujet :
14.6.13: http://smv.ch/fr/scandale-au-sujet-daida-a-pfaffikon-appel-a-tous-les-musiciennes-et-musiciens/
11.7.13: http://smv.ch/fr/communique-no-2-skandal-um-aida-pfaffikon/
Ordre tarifaire de l’USDAM :
http://smv.ch/fr/service/tarifs/