Actualité

Davantage de subventions en faveur des rémunérations conformes au tarif

Les orchestres et ensembles bâlois recevront plus de subventions dès 2021. La décision, prise récemment, est liée à une condition. Il s’agit d’un succès important pour la politique tarifaire de la SMV, qui sert de modèle aux autres villes et cantons.

Johannes Knapp, traduction : Laurent Mettraux – Le 11 mars 2020, le Grand Conseil bâlois a accepté une augmentation des subventions pour les orchestres et ensembles bâlois soutenus par ce qui est appelé dans la ville rhénane le « soutien de programme ». Ils auront désormais 372’000 CHF de subventions supplémentaires à disposition chaque année. Elles seront accordées à la condition que leurs musiciennes et musiciens soient rémunérés conformément au tarif minimal de l’USDAM. Le département de la culture du canton de Bâle-Ville stipulera cette condition dans les conventions de prestations avec les orchestres. L’USDAM salue cette décision qui était précédée de plusieurs interventions de politique culturelle et administrative.

Le soutien de programme s’adresse aux orchestres professionnels bâlois ainsi qu’à des ensembles de musique ancienne et de musique contemporaine. Les orchestres et ensembles soutenus doivent disposer de leur propre série de concerts à Bâle. Le soutien doit être demandé au moyen d’une requête, sur la base de laquelle se fonde un jury spécialisé qui émet des recommandations de soutien à l’attention du Conseil d’Etat de Bâle-Ville. Ce dernier détermine dans quelle mesure les ensembles et orchestres qui ont remis une requête doivent être dotés financièrement par le soutien de programme pluriannuel. En ont jusqu’à présent profité l’Orchestre de chambre de Bâle, le Basel Sinfonietta, l’orchestre baroque La Cetra ainsi que l’Ensemble Phoenix. La nouvelle période de soutien débutera le 1er janvier 2021.