Les stages d’orchestre organisés conjointement par la fondation SON et l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure connaissent un succès croissant.
Nouvellement élu au poste de président de la fondation SON, le Fribourgeois Philippe Savoy envisage un avenir dynamique pour les stages d’orchestre. Après avoir consacré plus de 20 ans à enseigner le saxophone, il s’est retrouvé face à de nouveaux défis au sein de l’HEMU dont il est directeur du site de Fribourg, le plus important étant peut-être l’insertion des jeunes artistes dans la vie culturelle active. « La fondation SON est un des acteurs importants permettant une intégration au sein de l’orchestre par l’intermédiaire du stage d’été et du stage de saison. C’est donc naturellement que, lorsqu’on m’a sollicité, j’ai accepté de reprendre la présidence de la fondation SON, considérant qu’il était de mon devoir de favoriser les liens entre SON et les hautes écoles de musique et orchestres suisses. L’association des orchestres professionnels suisses (orchester.ch) est d’ailleurs désormais représentée au sein du conseil de la fondation SON, et des réflexions quant à la promotion des talents en général et leur intégration au sein de l’orchestre vont également être menées avec la CHEMS (Conférence des Hautes Ecoles de Musique Suisses). Je considère que SON peut constituer une plateforme d’échanges questionnant les missions des uns et des autres afin de trouver des synergies et des projets de développement. » Il ne tarit pas d’éloges au sujet de l’importance de cette formation pour les jeunes instrumentistes : « Au sein des Hautes Ecoles de Musique, de nombreuses productions inscrites au plan d’études permettent déjà aux étudiantes et étudiants de développer des compétences liées à la pratique du jeu d’orchestre. Avec une pratique complémentaire lors de stages, ils se retrouvent en immersion complète dans le monde professionnel, ce qui est absolument bénéfique à leur formation, qui gagne en force et en pertinence grâce à un mentorat individualisé au sein même de l’orchestre. »
A l’instar du reste du monde culturel, la crise sanitaire n’a bien entendu pas épargné les stages, générant de nouvelles modalités de productions artistiques, tels les concerts sans public diffusés en streaming ou les effectifs orchestraux réduits. Ainsi, durant le stage d’été, il y a eu davantage de projets en petits effectifs, tandis que les représentations plus importantes qui ont pu avoir lieu en public ont été assorties de mesures sanitaires strictes. Philippe Savoy souligne cependant que « malgré cet effondrement des habitudes, voire des certitudes, l’énergie et l’envie sont toujours là : nous avons constaté une explosion du nombre d’inscriptions pour les stages d’été 2021 et de saison 2021/2 – près de 250. Cela nous encourage à questionner le modèle de formation que propose SON et de potentiellement l’élargir pour en favoriser l’accès à davantage d’étudiantes et d’étudiants. »
Enfin, le nouveau président tient à saluer la mémoire d’Edi Benz, disparu à la fin de l’an passé, président puis directeur de l’actuel Orchestre Symphonique Bienne Soleure entre 1969 et 1996. « Avec son décès, la fondation SON et le monde musical biennois ont perdu un visionnaire et une cheville ouvrière de la musique pour orchestre dans la région. Gageons que nos actions futures lui rendront hommage et perpétueront son action. »
Stagiaires 2020
En 2020, le jury a choisi 24 stagiaires parmi les 151 candidatures reçues : huit pour les concerts d’été, trois pour la saison 2020/1 et treize pour les deux stages. Outre six violonistes, trois altistes, deux violoncellistes et un contrebassiste, on trouvait une représentante de chaque bois, deux cornistes, un trompettiste, deux trombonistes, un tubiste et deux percussionnistes. Leurs pays d’origine étaient l’Allemagne (1), l’Argentine (1), la Colombie (2), l’Espagne (4), les Etats-Unis (1), la France (3), l’Italie (3), le Japon (2), la Pologne (1), le Portugal (2) et la Suisse (4).