Actualité

Protestations internationales après la fermeture de la radiodiffusion publique grecque

Thumbnail for 2366La fermeture brutale d’ERT, service de radiodiffusion publique grec en charge de 4 stations TV nationales, 19 stations TV régionales, 6 radios, plusieurs sites Web et des archives nationales audiovisuelles, a plongé le monde entier dans la stupeur. Le premier ministre grec, Antonis Samaras, pour qui ERT représente « un cas exceptionnel d’absence de transparence et des dépenses incroyables », entend réduire le nombre de ses salariés de 2 700 (dont 200 musiciens travaillant pour les ensembles nationaux) à 1300, dans le cadre d’une nouvelle structure qu’il souhaite voir démarrer en septembre.

La fermeture intervenue le 12 juin 2013 et suspendue le 17 juin par une décision de justice, a entraîné de nombreuses grèves et manifestations, ainsi que l’annulation d’une représentation du requiem de Verdi à laquelle des choristes de l’ERT devaient participer. Il s’agit d’une grave atteinte au pluralisme et à la liberté de la presse, qui prive les citoyens grecs d’un libre accès à leur culture et atteint les membres de la diaspora grecque pour qui l’ERT représente un lien essentiel avec leur pays. L’Union Européenne de Radiodiffusion, qui s’est officiellement prononcée pour la réouverture de l’ERT, a permis la poursuite des émissions via son propre site Internet.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement grec, de nombreux travailleurs ne devraient pas retrouver d’emploi dans la future structure publique appelée à remplacer ERT. Cette décision contribue donc à précariser encore davantage un secteur déjà affaibli par la crise économique et l’austérité.

La FIM, qui soutient pleinement les travailleurs de l’ERT et leurs syndicats, a demandé au gouvernement grec de revoir sa position afin de garantir à la fois la pérennité des emplois et le rôle essentiel d’ERT dans le paysage culturel de son pays.

Par ailleurs, le 17 juin 2013, le Comité de dialogue social européen du secteur de l’audiovisuel réuni à Bruxelles a adopté une déclaration (opinion conjointe des partenaires sociaux) condamnant fermement la décision de fermeture de l’ERT.

Source: Fédération Internationale des Musiciens FIM