Actualité

La Fédération Internationale des Musiciens (FIM)

Une courte présentation de cette organisation fondée en 1948 à Zurich.

La Fédération Internationale des Musiciens (FIM) représente au niveau mondial les syndicats de musiciens et autres associations professionnelles équivalentes. À ce jour, elle compte 66 membres provenant de 60 pays (37 membres d’Europe, 16 d’Afrique, 8 d’Amérique latine, 5 d’Asie et du Pacifique). Elle a pour but de sauvegarder et de développer les intérêts d’ordre économique, social et artistique des musiciens représentés par ses associations membres.

Parmi les objectifs de la FIM, on peut signaler le renforcement de la coopération internationale, l’appui donné aux associations membres qui se trouvent engagées dans une lutte de défense professionnelle en accord avec les buts poursuivis par la FIM, ou encore l’encouragement des efforts pour que la musique de qualité devienne un patrimoine commun à tous les peuples. Elle prend également des mesures pour faire adopter des dispositions législatives, au niveau national et international, en faveur de la protection des musiciens. En tant qu’organisation non gouvernementale, la FIM collabore étroitement avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Bureau International du Travail (BIT) et l’Unesco, ainsi qu’avec toute organisation nationale et internationale défendant les intérêts des travailleurs artistiques. Elle entretient également des liens étroits avec les sociétés de gestion collective. La FIM est reconnue et consultée tant par le Conseil de l’Europe que par la Commission européenne et le Parlement européen, et peut ainsi participer aux négociations internationales sur la protection des artistes interprètes et y faire entendre la position des musiciens.

La FIM a créé trois groupes régionaux, pour l’Afrique (FIM-AF, le Comité africain de la FIM), l’Amérique latine (le GLM, Grupo Latinoamericano de Musicos) et l’Europe (le groupe européen de la FIM). Elle est membre du Conseil International de la musique (CIM) et a créé l’Alliance Internationale des Arts et du Spectacle (IAEA), avec la Fédération Internationale des acteurs (FIA) et la Fédération UNI des médias et du spectacle (UNI-MEI).

Le Présidium de la FIM se compose d’un président, l’Anglais John Smith, de cinq vice-présidents (dont le Président de l’USDAM, Beat Santschi) et du secrétaire général Benoît Machuel. Le siège du secrétariat se trouve à Paris.

Laurent Mettraux

www.fim-musicians.org