Actualité

Conférence européenne sur le dialogue social dans le secteur de l’audiovisuel

Tallinn, 22-23 octobre 2012. Les partenaires sociaux du comité européen de dialogue social du secteur audiovisuel ont organisé à Tallinn, les 22 et 23 octobre 2012, une conférence sur le dialogue social dans le secteur audiovisuel en Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et République Tchèque.

Cette conférence, qui venait en conclusion d’une série d’ateliers nationaux, a permis de mesurer à la fois les aspects positifs du dialogue social dans la région ainsi que les difficultés qu’y rencontrent les partenaires sociaux. Bien que la crise affecte l’ensemble du secteur, les situations nationales demeurent contrastées. En Estonie et en Lettonie, la négociation a débouché sur des accords collectifs satisfaisants, grâce notamment à des syndicats structurés et à des partenaires « ouverts ». En revanche, les syndicats tchèques et polonais font face à de grandes difficultés. En Pologne en particulier, l’audiovisuel public est frappé par une baisse massive de ses ressources et les syndicats y souffrent d’une forte fragmentation.

La question de la représentation syndicale dans le secteur commercial a été clairement posée, les participants insistant sur la faible capacité des syndicats à répondre aux attentes des travailleurs non salariés, qui n’ont accès ni à la protection sociale ni au bénéfice des accords collectifs. En effet, ces accords seraient dans ce cas considérés comme incompatibles avec le principe de libre concurrence entre « prestataires de services ». En République Tchèque notamment, les artistes interprètes sont privés de représentation syndicale car, le secteur n’employant que des non-salariés (donc sans contrat de travail), le Gouvernement considère que les syndicats ne disposent pas de la base juridique pour représenter cette catégorie de travailleurs.

Les partenaires sociaux ont préparé un projet de déclaration commune qui fait indirectement référence au droit à la négociation collective pour l’ensemble des travailleurs, y compris les plus fragiles. Ce texte n’a pas encore fait l’objet d’une validation officielle de la part des employeurs.

…read more
Source: FIM-News fr