Actualité

Le syndicat suédois des musiciens attaque Warner, Naxos et MNW

6 mai 2014 – Le syndicat suédois des musiciens (SMF) attaque des maisons de disques pour avoir exploité des enregistrements sur Spotify – SMF, en tant que représentant de certains de ses membres, attaque les éditeurs phonographiques Warner, MNW et Naxos. L’objectif est de porter devant le tribunal la question de savoir si les maisons de disques ont le droit d’exploiter certains enregistrements sur Spotify et d’autres plateformes de musique en ligne.

“Les maisons de disques utilisent des clauses figurant dans d’anciens contrats signés avant le passage à l’ère numérique, prétendant que ces clauses sont également applicables aux services de streaming. Nous pensons que cela est illégal. De nouvelles formes d’accès à la musique exigent de nouveaux accords contractuels”, indique Per Herrey, avocat du syndicat suédois des musiciens.

La question de l’utilisation des enregistrements des artistes et les conditions de rémunération pour leur exploitation en ligne n’ont jamais été portées devant un tribunal suédois.

Les artistes concernés sont Lädernunnan and Johan Johansson pour lesquels deux actions distinctes ont été dirigées à l’encontre de MNW Music, Tryggve Johansson (the dance band Jigs) contre Warner Music AB et Lina Nyberg et Rigmor Gustafsson qui poursuivent conjointement Naxos Music AB.

”Le fait que les compagnies distribuent sans autorisation d’anciens enregistrements sur Spotify – qui leur a déjà fait gagner des sommes absolument incroyables – et conservent entre 90 et 95% des revenus générés est parfaitement déraisonnable“ déclare Jan Granvik (photo), président de SMF. Il poursuit: “Les maisons de disques doivent contribuer à créer un environnement digne du respect et de la confiance du monde qui l’entoure.”

Pour plus d’information, contacter
Per Herrey | +46 70 142 83 30 | per.herrey(at)musikerforbundet.se
Jan Granvik | +46 70 736 52 61 | jan.granvik(at)musikerforbundet.se

Source: Fédération Internationale des Musiciens FIM