Actualité

Scandale au sujet d’AIDA à Pfäffikon ! Appel à tous les musiciennes et musiciens

L’opéra de Verdi Aida sera donné du 9 au 19 août 2013 à Pfäffikon am See (ZH) (www.festival-la-perla.ch). L’Orchestre du festival sera l’Orchestre Symphonique de Zurich (SOZ). Les musiciens potentiels ont été contactés et les tarifs qui leur sont proposés (CHF 80.- par répétition et CHF 130.- par représentation sont très en-dessous du tarif minimal de l’USDAM, sans compter qu’aucun frais n’est remboursé (même pas les déplacements !). Ces offres sont scandaleuses, surtout au vu des importants sponsors et des prix des billets comparables à ceux pratiqués par l’Opéra de Zurich, qui s’échelonnent de CHF 59.- à CHF 249.- ! Le budget publicitaire pour AIDA semble n’avoir aucune limite… Par contre, des économies drastiques sont faites sur le dos des musiciens.

L’USDAM demande à tous les musiciens de ne signer aucun contrat à ces conditions, mais de ne le faire que sur la base du tarif USDAM !

L’USDAM Suisse entreprend tout ce qui est en son pouvoir et se bat pour une amélioration des conditions de travail. Sa réussite dépend de ce que tous les musiciens se montrent solidaires et que personne n’accepte de jouer dans de telles conditions.

Les tarifs USDAM peuvent être téléchargés ici: Flyer sur le tarif

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser aux personnes suivantes :
Rony Dangel, SMV-Sektionspräsident Zürich
Beat Santschi, SMV-Zentralpräsident
Barbara Aeschbacher, Zentralsekretärin SMV

La celeste Aida ne peut pas être accompagnée par un orchestre dont les musiciens sont traités comme des esclaves !


Réactions