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Que signifie exactement «mener»?

A la demande générale, la section zurichoise de l’USDAM organise la seconde édition du Zürcher Musiker-Symposium, le lundi 1er avril 2019.

Ceux qui ont assisté à la première édition, en juin de l’année passée, pourront en témoigner : il s’agissait non seulement d’une journée de perfectionnement intensif, mais également d’échanges personnels, et notamment d’une réunion conviviale. Le matin était consacré à l’art de la négociation et l’après-midi à la gestion des conflits, ces deux thèmes étant bien entendu traités dans une perspective musicale, dans un bon équilibre entre séminaire (principes de base compréhensibles par tous) et atelier (approfondissement et expérimentation en petits groupes de ce qui avait été enseigné). Des ponts ont ainsi pu être jetés entre la théorie et la pratique, la réflexion et l’expérimentation. Des pauses pour le café et un repas de midi pris en commun, offert par la section, complétèrent la journée. Il en sera de même lors de la seconde édition, le 1er avril 2019. La journée sera entièrement consacrée à un thème unique : le fait de mener. L’idée en est venue à la suite d’une révision complète des salaires pour l’Orchestre de la Tonhalle et pour la Philharmonia Zürich. Pour la mise en œuvre de la révision, un institut indépendant avait été chargé de réaliser une évaluation des postes. En ce qui concerne l’échelonnement en différentes classes de salaire, il avait été entre autres argumenté que l’occupation de certains postes au sein de l’orchestre s’accompagnait de compétences particulières de meneur. Mener signifie à peu près : assumer une responsabilité. Jusqu’ici, tout va bien. Nous pouvons cependant constater à ce sujet que les aspects du fait de mener, si central que cela puisse être, n’ont quasiment jamais été explicitement thématisés dans le quotidien de l’orchestre, de la même manière que, dans la communication quotidienne, nous tenons les structures grammaticales de notre langue maternelle comme tacitement acquises, sans les discuter.

En quoi consiste vraiment le fait de « mener » ? Quelles capacités sont requises pour pouvoir mener d’autres personnes ? Dois-je toujours mener ? Ou suis-je parfois mené par ceux qui sont supposés être menés ? Le second symposium des musiciens se préoccupera donc de ces questions, et de bien d’autres encore. Il s’adresse à tous les musiciens, qu’ils soient employés par un orchestre ou qu’ils exercent en tant qu’indépendants, qu’ils soient membres de l’USDAM ou d’une autre association professionnelle. En outre, les visiteurs intéressés sont également cordialement invités. Le thème est universel et devrait être intéressant pour chaque musicien, quel que soit son expérience. Déjà dans un jeu en duo, savoir qui mène est un thème qui surgit inévitablement : qui conduit ? Qui accompagne ? Comment dois-je bouger pour qu’on puisse comprendre mon langage corporel ? Comment dois-je me laisser conduire ? Du temps devrait également rester pour les problèmes qui dépassent la pratique musicale proprement dite.

Les responsables de l’animation du cours sont Hans-Peter Achberger (percussionniste à la Philharmonia Zürich, formé comme médiateur, président de la section zurichoise de l’USDAM) et Christian Bünck (conseiller en organisation, coach et professeur)*. Il faut remercier l’Orchestre de chambre de Zurich pour son hospitalité, permettant au symposium de se dérouler à nouveau dans le ZKO-Haus, bien équipé et à l’atmosphère agréable, à Zurich Tiefenbrunnen (Seefeldstrasse 305, 8008 Zürich ; pour s’y rendre, à choix : S-Bahn 6 ou 16, bus 33, tram 2 ou 4, sortir à la gare de Tiefenbrunnen, passer par le souterrain et suivre les pancartes « ZKO-Haus »). Le symposium débutera à 9h00, avec un café de bienvenue et se terminera probablement à 16h30 par un moment convivial. La participation est gratuite. Une inscription obligatoire est requise, jusqu’au 17 mars 2019, par email (verena.fehr@smv.ch) ; nous vous en remercions par avance.

*www.gutgestimmt.ch