L’intervention de l’USDAM auprès des autorités fédérales a été couronnée de succès : il est désormais possible de demander une aide financière à la fois en tant qu’indépendant et salarié. On tient compte désormais de la situation réelle des revenus des musiciens. Il s’agit très souvent de revenus provenant d’une activité indépendante ainsi que de revenus liés à un contrat de travail, c’est-à -dire d’un emploi comme salarié. Les musiciens peuvent désormais bénéficier d’un soutien financier pour leurs pertes de gains en tant qu’indépendant, par le biais de l’indemnité journalière APG, de l’aide d’urgence et d’une compensation de la défaillance et, parallèlement, pour leur emploi comme salarié, par le biais du chômage partiel (RHT), de l’inscription à l’assurance chômage et de l’aide d’urgence. Le Guide de l’USDAM, à l’attention des musiciens, fournit des informations sur la procédure exacte.
Après d’intenses discussions à différents niveaux sur le sujet de la compensation de la défaillance, nous adaptons nos recommandations pour les musiciens indépendants : L’USDAM recommande, le cas échéant, de déposer une demande de compensation auprès du canton de résidence, même si seule une demande d’indemnité journalière APG a été déposée, et aucune demande d’aide d’urgence n’a été effectuée. Cette demande d’aide d’urgence était également une condition préalable à l’obtention d’une demande de compensation, mais comme cette compensation est réglementée au niveau cantonal, elle n’est pas traitée de la même manière dans toute la Suisse. Certains cantons renoncent à l’obligation de présenter une demande d’aide d’urgence pour l’obtention de cette compensation. (cf Guide à l’attention des musiciens).
Nous tenons également à souligner qu’une fois qu’une demande d’indemnité journalière APG a été déposée, il est possible d’accéder immédiatement à l’aide d’urgence de Suisseculture. Il n’est pas nécessaire d’attendre une décision sur l’indemnité journalière de l’APG. Il peut s’écouler un certain temps avant qu’une telle décision ne soit prise et la date limite pour soumettre une demande d’aide d’urgence reste le 20 mai 2020.