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Ordres tarifaires de l’USDAM adaptés et complétés

Utilisés comme référence pour le milieu de la musique en Suisse, les tarifs minimaux de l’USDAM ont été mis à jour.

Fruit d’un calcul minutieux intégrant différents facteurs, les ordres tarifaires USDAM sont régulièrement adaptés afin de rester proches des réalités des musiciennes et musiciens et des évolutions de leur profession et de la société. Les tarifs avaient déjà été récemment augmentés pour être ajustés à la hausse du coût de la vie. Tout dernièrement a été publiée une version révisée des ordres tarifaires, valable dès le 1er septembre de cette année, avec une formulation retouchée. En outre, des nouveaux tarifs ont été introduits pour les prestations relativement plus courtes ainsi que pour les enregistrements sonores et audiovisuels des ensembles jusqu’à 12 musiciens (tarifs BK et CK, qui s’appliquent également lorsque les répétitions et concerts sont enregistrés ou filmés). Des informations supplémentaires ont été apportées dans le cadre des indemnités et frais. Le document en pdf contenant les ordres tarifaires peut être consulté en sélectionnant l’onglet « services » sur le site web de l’USDAM, puis en cliquant sur « tarifs ». Sur la même page, on trouve, mis à jour en conséquence, les calculateurs de tarifs en ligne, utiles tant aux musiciens qu’aux organisateurs. Il est bon de préciser que l’ensemble des ordres tarifaires s’applique à tout style de musique, pas seulement au classique.

Il faut rappeler l’importance d’une fixation des tarifs minimaux afin d’empêcher une sous-enchère salariale. Il ne viendrait à l’idée de personne de sous-payer un ingénieur ou un enseignant bénéficiant d’un diplôme d’études supérieures, alors que leur salaire correspond souvent au moins au double de celui de la plupart des musiciens professionnels indépendants. Ces derniers possèdent pourtant à la fois des qualités d’artiste et d’artisan de haut niveau, et ont poursuivi une filière d’études de degré universitaire, souvent postgrade. C’est pour cela que les tarifs fixés par l’USDAM représentent le minimum d’une rémunération équitable pour des prestations musicales accomplies lors d’engagements momentanés, et qu’ils devraient être pris en compte par tous les organisateurs de concerts ou de projets.