Lors du dernier message culture la confédération demande de se référer aux tarifs des associations faîtières en matière de rémunération pour les acteurs culturels. Pour le milieu de la musique, les tarifs minimums USDAM sont donc utilisés comme référence.
Il est bon de rappeler que les tarifs USDAM ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d’un calcul minutieux prenant en compte de multiples facteurs.
Ces tarifs sont organisés par ordres tarifaires.
Au fil du temps et des changements conjoncturels et sociétaux, ces tarifs sont adaptés et mis à jour. Un important travail de réflexion, de prospection est mis en œuvre afin de maintenir une adéquation proche de la réalité du métier et de l’évolution de la profession et du milieu.
Dernièrement, à cause de la hausse du coût de la vie, les tarifs ont été augmentés.
Et tout récemment, les ordres tarifaires ont subi encore d’autres changements, adaptations, clarifications pour qu’ils puissent être utilisés par toutes et tous lors d’engagements de musiciens et musiciennes professionnels et ceci dans les contextes les plus exhaustifs possible.
Les différents types d’engagements, autant par leurs formes que par leurs diversités requièrent une adaptation de langage, de vocabulaire afin que les ordres tarifaires soient compris par la majorité. L’USDAM a donc effectué divers modifications et ajouts notables tant au niveau du vocabulaire que de l’introduction de nouveaux ordres tarifaires.
Voici quelques exemples :
Pour les performances allant jusqu’à 12 musiciens : un vocabulaire et des tarifs plus adaptés aux styles et aux types d’engagements :
– remplacement de l’expression musique de chambre (qui se prête plus volontiers à la musique dite classique) par performance jusqu’à 12 musiciennes
– introduction d’un nouveau tarif de prestation pour les interventions plus courtes
– deux nouveaux ordres tarifaires BK et CK pour les enregistrement sonores et audiovisuels (il est de plus en plus courant que les répétitions et concerts soient enregistrés ou filmés)
Au niveau des indemnités et frais, nous avons également apporté des informations supplémentaires.
Les tarifs minimums USDAM se sont donc « refait une beauté ». Vous trouverez tout sur les tarifs minimums USDAM détaillés ici. (Document PDF : Ordres Tarifaires)
Les calculateurs de tarifs en ligne ont été également mis à jour selon les modifications et ajouts apportés aux ordres tarifaires. Désormais, on peut aussi calculer les séances d’enregistrements sonores et audiovisuels. Ces calculateurs peuvent être utilisés comme outils très pratiques autant pour les musiciens et musiciennes professionnels que pour les organisateurs et organisatrices.