Il y a déjà quelques années, l’Association allemande des orchestres DOV et l’USDAM avaient récolté des cordes usagées mais utilisables pour un projet de musique pour les enfants et les jeunes au Brésil, en réponse à la demande de leur partenaire syndical à Rio de Janeiro. Le projet actuel est soutenu sur place entre autre par la collègue allemande Ariane Petri. Ce projet sur l’Ile Paqueta permet d’offrir annuellement à une centaine d’enfants une formation comprenant musique classique, culture générale et droits et devoirs d’un état citoyen. Dix-sept personnes, professeurs et assistants, travaillent dans des centres et enseignent piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, flûte, percussion, choeur et théâtre.
La plus grande difficulté étant de recevoir des instruments, ils ont encore et toujours besoin de :
– cordes, colophane
– accordeur pour violon et violoncelle
– épauliers, archets pour violons, altos, violoncelles et contrebasses
– anches pour hautbois, bassons et clarinettes
– lutrins, métronomes
– partitions d’orchestre
Si vous voulez contribuer à ce projet, merci de récolter ou d’offrir ce matériel. Vous pouvez faire parvenir votre don par poste, ou l’apporter personnellement au Secrétariat central USDAM, Kasernenstr. 15, 8004 Zurich (en prenant RV au préalable), si possible avant le 6 novembre 2015.
Josiane Kevorkian, cheffe de projet, vous remercie d’avance et insiste sur le fait qu’un tel soutien, pour les enseignants, est un signe de reconnaissance et les motive à continuer même dans des conditions financières précaires.