Comme vous avez pu le lire dans le compte-rendu de l’Assemblée des délégués, des changements ont eu lieu au sein des instances dirigeantes de l’USDAM.
Nous avons le plaisir de présenter brièvement les deux coprésidents centraux, Alain Pasquier et David Schneebeli, les deux nouveaux membres du Comité central, Catherine Suter Gerhard et Kaspar Zimmermann, ainsi que notre nouveau secrétaire central et ancien président central, Beat Santschi.
Coprésidence
Alain Pasquier a étudié le trombone au Conservatoire de Bâle et à la Haute Ecole de Musique de Cologne. En 1984, il joue dans l’orchestre organisé par l’USDAM dans le cadre des Concerts d’été de Bienne. En 1991, il est membre de l’orchestre du Festival de Lucerne mis sur pied par l’USDAM. Actif de 1982 à 1988 au sein du Basel Sinfonietta, il est depuis plus de trente ans tromboniste solo de l’Orchestre symphonique de Saint-Gall. En musique de chambre, Alain Pasquier tient la partie de trombone du Quintette de cuivres de Saint-Gall. Depuis 2011, il est membre du Comité central de l’USDAM.
Né en 1961, David Schneebeli est originaire de Zurich, ville dans laquelle il a suivi sa formation musicale auprès de Manfred Sax. Après avoir poursuivi ses études auprès de Klaus Thunemann à Hanovre, il a été nommé en 1985 bassoniste solo de l’Orchestre symphonique de la radio de Bâle. Dès 1997, il tient le même poste dans l’ensemble issu de la fusion des orchestres bâlois. Il est en outre régulièrement bassoniste solo au sein de l’Orchestre de chambre de Zurich. Durant toutes ces années, il a complété ses activités au sein des orchestres en jouant dans plusieurs ensembles de musique de chambre. Actif dans le comité d’orchestre durant de nombreuses années, David Schneebeli s’est toujours engagé au sein de l’USDAM. Président de la section de Bâle de 1995 à 2004, il est membre du Comité central de l’USDAM depuis 2008. Depuis 2011, il représente le secteur des professionnels dans le comité du Conseil suisse de la musique.
© André Pasquier et Regula Recher
Alain Pasquier et David Schneebeli
Deux nouveaux membres du Comité central
Née en 1975, Catherine Suter Gerhard a étudié le violon à Zurich, à Genève et à Bâle dans la classe de Thomas Füri (diplôme d’enseignement en 1998 et virtuosité en 1999). Outre les cours de musique de chambre de Gérard Wyss, Christoph Schiller, François Benda, Walter Levin et Hatto Beyerle qu’elle a suivis, elle a également fréquenté diverses classes de maître. Membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 1999, Catherine Suter a été déléguée des musiciens de l’OCL, puis déléguée auprès de la SIG (depuis 2014) et de Swissperform (depuis 2017). Parallèlement à son activité de musique de chambre classique, elle se passionne pour le folklore de l’Amérique latine, avec l’ensemble Prisma Latino dont elle est membre pendant 10 ans, prend depuis 2017 des cours de violon jazz chez Yilian Canizares, à l’EJMA de Lausanne, et suit des études en management musical (CAS Konzept- und Projektdesign) à la Haute école des arts de Berne.
Le hautboïste Kaspar Zimmermann a étudié aux Hautes écoles de musique de Berne (avec Hans Elhorst) et Zurich (avec Thomas Indermühle). Il a poursuivi ses études avec Jacques Thys à Paris et Winfried Liebermann à Mannheim. Depuis 1997, Kaspar Zimmermann est membre de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il est également professeur à la Haute école des arts de Zurich depuis 2000. En tant que membre durant de nombreuses années, avec des interruptions, et jusqu’à présent du comité de la section de Zurich de l’USDAM, Kaspar Zimmermann s’est engagé très tôt en faveur des intérêts et des préoccupations des musiciens professionnels. Il est membre dès 2013, et coprésident depuis 2016, du Comité de l’orchestre à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Ce lecteur passionné a été intégré en 2014 dans la commission de programmation de la série de concerts « littérature et musique », une collaboration entre La Maison de la Littérature de Zurich et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
© Christophe Senehi, Headshot Pro et DR
Catherine Suter et Kaspar Zimmermann
De président central au poste de secrétaire central
En complément à l’hommage rédigé par David Schneebeli dans les pages de ce mois, nous rappelons que Beat Santschi a étudié la guitare et le piano, l’archéologie et l’anthropologie culturelle, la direction orchestrale et la gestion culturelle, à l’Université de Zurich, à la Jazzschule de Lucerne, au Guitar Institute of Technology de Los Angeles et au ZHAW Zentrum für Kulturmanagement. A côté de ses activités de guitariste et de gestionnaire culturel, il a beaucoup œuvré en faveur de la communauté des musiciens, non seulement en tant que président central de l’USDAM, mais aussi comme vice-président de la Fédération internationale des musiciens, président de la Coalition suisse pour la diversité culturelle et vice-président de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle, membre du comité directeur de Swissperform et de la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG.
© Amanda Nikolic
Beat Santschi
Laurent Mettraux