Actualité

Assemblée des délégués de l’USDAM 2012

La culture en crise
L’Assemblée des délégués de l’USDAM de cette année s’est tenue à Lucerne à l’hôtel Schweizerhof, l’après-midi du 14 mai. Ici, Richard Wagner, par exemple, a achevé en 1859 son opéra, Tristan et Yseult, œuvre que le musicologue, Ernst Kurth, définissait à son époque comme crise de l’harmonie romantique.

A l’Assemblée, il fut également question de crise de manière variée. En guise d’introduction, le président de section, Gerhard Kremser, fit un rapport sur la situation actuelle à Winterthur. Ses explications furent complétées par l’intervention de Jürg Keller, qui saisit l’occasion pour prendre personnellement position sur l’étude de projet qu’il avait élaborée et qui n’a aucunement été acceptée par la fondation. Cependant, grâce à l’aide de la presse, du public et du chef titulaire, le pire, soit la réduction de travail de 25% couplée avec une réduction de salaire, semble toutefois être évité. Des concessions de la part de l’orchestre, telles qu’augmentation du nombre de services et régulation plus souple des vacances, sont encore attendues. L’Assemblée des délégués a exprimé sa solidarité sous forme d’une déclaration (parue dans la RMS du mois de juin) assurant son soutien face aux intérêts de l’orchestre.

Toni Krein, président de « orchester.ch », autrefois ASOP, a également parlé d’un phénomène de « crise ». A son avis, l’espace culturel européen perd peu à peu de sa signification. Il remet en cause le fait d’économiser en tant que recette adéquate pour maîtriser la crise. Le travail commun de tous les groupes concernés par le financement culturel est, selon lui, plus important que jamais, ce travail représentant la base du succès. Toutes les parties, prenantes comme donnantes, devraient chercher le dialogue et l’intensifier. Il considère que la culture représente des valeurs de notre société qui n’osent pas être réprimées. Pour cette raison, Krein exhorta chacun à fournir un travail en commun de qualité.

La signification de la culture, et plus particulièrement de la musique, fut aussi mise en évidence par Daniel Lampart, dirigeant du secrétariat de l’Union Syndicale Suisse, l’USS.
Il voit un besoin d’amélioration sur le plan politique, étant donné que le potentiel de la musique est beaucoup trop peu reconnu par le monde politique. L’USS veut s’engager davantage dans ce sens. Comme autre thème commun, il a également mentionné les mesures latérales avec l’UE concernant l’accord de libre circulation. Celles-ci devraient être prises urgemment dans le secteur musical également, afin de protéger les tarifs habituels en Suisse.

Elections et requêtes
Pour commencer la partie de l’Assemblée de délégués traitant des affaires courantes, les rapports d’activités, le bilan annuel 2011 et le budget 2012 ont été acceptés à l’unanimité et décharge a été accordée à la secrétaire centrale ainsi qu’au comité central. Les membres du comité central, le président central et la secrétaire centrale ont été réélus dans leur fonction pour deux ans. Daniel Schädeli, de la section de Berne, a été nouvellement élu pour occuper le siège vacant depuis une année au comité central. Toutes les autres élections (substitutives) ou nominations de représentants dans différentes commissions ont pu, d’entente générale, se dérouler rapidement et sans complications.

La seule requête auprès de l’AD a été émise par la section du canton de Vaud. Elle concerne la nouvelle réglementation des paiements de cotisations de membres à la retraite en pays étranger. Le comité central doit revoir cette réglementation, afin que des inégalités entre les retraités (autrefois actifs sous engagement fixe ou de manière intermittente) soient évitées.

A titre d’information pour tous les membres, David Acklin a expliqué ensuite les raisons des nouvelles déclarations d’adhésion et de retrait de la SIG et de SWISSPERFORM, qui seront maintenant distribuées et qui devront être nouvellement signées par tous les membres (informations complémentaires sous www.interpreten.ch et sous www.swissperform.ch).

Conférence des présidents, des caissiers et des gérants des bureaux de placement
Une conférence des présidents s’est tenue le matin précédant l’Assemblée des délégués et, parallèlement, une rencontre des caissiers et des gérants des bureaux de placement a eu lieu, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences.

La conférence des présidents a également eu lieu dans l’intention d’échanger mutuellement des informations concernant les situations respectives actuelles dans les sections et débattre de questions critiques et récolter de précieuses idées stimulantes. Le rapport de Vincent Gobel sur la situation actuelle de l’Orchestra della Svizzera italiana était particulièrement intéressant.

Au centre de la conférence figurait toutefois le travail commun possible avec d’autres associations. Depuis environ deux ans, des représentants de action swiss music, du Syndicat Musical Suisse, de l’Association Suisse des Musiciens et de l’USDAM se rencontrent régulièrement pour échanger différentes informations et pour sonder de possibles synergies et formes de coopération. Ces efforts de travail commun sont soutenus financièrement par l’OFC et sont de ce fait liés à une planification temporelle. Une étude indépendante proposant différents scénarios possibles de coopération (résumée sous www.smv.ch) existe aujourd’hui.

A l’issue d’une discussion intensive, la conférence des présidents est arrivée à la conclusion que l’USDAM désire absolument garder son indépendance. En tant qu’alliance, un regroupement des intérêts politiques cherche à être atteint, par une représentation commune.

Sur la base de différents rapports de sections, un autre thème s’est cristallisé, sur le travail commun avec les hautes écoles. Dans le domaine des paiements versés par les étudiants, il n’existe pas de réglementations claires. Ici, l’établissement de conditions de base au moins serait souhaitable. Un groupe de travail doit donc être créé, avec des membres de différentes régions de Suisse, afin d’élaborer une charte possible entre l’USDAM et les hautes écoles.
L’après-midi, l’Assemblée des délégués a été informée des diverses discussions tenues dans la matinée.

Sara Imobersteg