Un hommage à Beat Santschi pour ses activités en tant que président central de l’USDAM et un message de bienvenue pour sa nouvelle fonction de secrétaire central.
Cela se passait lors d’une Assemblée de délégués de la toute fin du siècle passé : une petite révolution au sein de l’USDAM qui changea un certain nombre de choses. Deux membres indépendants se présentèrent spontanément pour l’élection au Comité central… et furent élus. L’un des deux était Beat Santschi. Les indépendants pouvaient désormais exprimer directement leurs préoccupations au Comité central, et Beat veilla à ce qu’elles soient entendues.
Prochaine étape : L’AD 2009. Il s’agissait de faire le choix d’une personne pour succéder au président central Hans Peter Völkle. Avec Beat, l’Union eut pour la première fois un président issu de la scène indépendante. Du scepticisme sur la justesse de cette décision s’avéra hors de propos. Les années de présidence centrale de Beat ne furent pas seulement bonnes pour les indépendants, mais aussi pour toute l’Union. Beat se consacra avec la même énergie à tous les domaines d’activité de l’Union, fut un interlocuteur compétent pour chaque membre individuel autant que pour les comités des sections ou les représentants d’autres associations ou des autorités.
Beat a compris la grande importance de la synergie des associations professionnelles aux niveaux national et international. Que celle-ci ne s’épuise pas dans des échanges de banalités, c’est ce qui a été démontré de manière impressionnante lors de l’apparition subite de la pandémie de coronavirus, lorsqu’il s’agissait de faire entendre la voix des personnes et des institutions travaillant dans la culture, et de donner à comprendre leurs besoins. Les contacts soigneusement entretenus durant les précédentes années se sont avérés solides et ont contribué de manière significative à la sensibilisation adéquate de la politique et de l’administration.
Alors qu’il était encore « simple » membre du Comité central, Beat avait, à la satisfaction de toutes les personnes concernées, momentanément remplacé la secrétaire centrale Barbara Aeschbacher, alors récemment en poste, durant son congé de maternité. C’est maintenant en tant que son successeur élu qu’il reprend le flambeau. Nous le félicitons de tout cœur pour cette élection ! Dans la situation actuelle, il s’agit d’une solution extrêmement bénéfique pour notre Union. Nous prenons donc congé de Beat avec admiration, en le remerciant pour son travail en tant que président, et nous l’accueillons en tant que secrétaire central avec les vœux les plus cordiaux !
David Schneebeli