Actualité

Compte-rendu de la séance du comité central du 7 novembre 2013

Lors de sa dernière séance de 2013, le comité central s’est occupé d’un nouveau cas d’insolvabilité d’un organisateur de concerts. Outre un orchestre de 30 personnes, un chœur et un comédien sont concernés par cette affaire. L’USDAM et le SBKV [ndlr : Schweizerischer Bühnenkünstlerverband, équivalent alémanique du SSRS, Syndicat Suisse Romand du Spectacle] s’occupent de ce cas de manière coordonnée et en étroite collaboration. C’est l’occasion pour l’USDAM d’attirer encore une fois l’attention sur l’importance d’un contrat de travail écrit. De tels engagements sont clairement à définir comme des rapports de travail. L’existence d’un contrat de travail est un préalable indispensable à l’obtention d’une indemnité en cas d’insolvabilité.

« Art but fair », qui a débuté comme page Facebook, désigne aujourd’hui trois associations  indépendantes d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. « Art but fair » s’engage en faveur de salaires adéquats pour les artistes et prépare actuellement des « règles d’or du travail culturel » qui devront, en liaison avec un label de certification volontaire, garantir des rapports équitables et respectueux dans le cadre du secteur culturel. Lors de leur rencontre de septembre, les syndicats de musiciens d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont décidé de discuter et cherché à collaborer avec « art but fair ». Une délégation du comité central de l’USDAM a déjà rencontré la représentante de « art but fair » suisse ; à cette occasion, un intérêt mutuel de rapprochement, effectué de manière coordonnée et sur la base d’une complémentarité, s’est manifesté. Les premières discussions au niveau international ont eu lieu avec le même résultat.

Les préparations pour le jubilé du 100ème anniversaire de l’USDAM battent leur plein. On peut déjà dévoiler ceci : au moins un grand concert de jubilé aura lieu. De plus, une publication de jubilé et une exposition itinérante sont en cours de planification. Cette dernière fera vraisemblablement halte dans les différentes localités où se trouvent des orchestres professionnels.

Le comité central et le secrétariat central souhaitent à tous une lumineuse et joyeuse période de l’Avent, de belles Fêtes, une bonne et heureuse année 2014 !