Actualité

Extrait de la séance du comité central du 24 janvier 2013

Lors de sa première séance de l’année, le comité central s’est attaché à la préparation de l’Assemblée des délégués du 17 mai prochain et a décidé qu’elle aurait lieu à Winterthour. 

L’Orchestre symphonique de Berne sera lui aussi doté à l’avenir de maxima de services annuels échelonnés selon la fonction. Les négociations CCT correspondantes ont été conclues avec succès.
L’ébauche du nouveau contrat pour la radio a pu être discutée avec tous les orchestres. Les suggestions ont été apportées, et la plupart d’entre elles, retenues. Lors de la négociation du 23 janvier 2013, un large accord a été atteint. En raison de ce résultat, les parties ont convenu de résilier l’actuel contrat dans les délais et de mettre en vigueur le nouveau pour la saison 2013/2014. Ce nouveau contrat sera conclu entre la SRF, orchester.ch et la SIG ; l’USDAM, par contre, ne sera plus partenaire contractuel. 
Le comité central a approuvé, pour une durée limitée d’un an, le doublement de la cotisation de membre du Conseil suisse de la musique afin d’aider à assurer le financement à long terme de celle-ci. Ce soutien devrait permettre de créer les structures nécessaires et de traiter les points essentiels déterminés. 
La structure et la mise en page du nouveau site Internet de l’USDAM ont été parachevées et présentées au comité central. Il reste à présent à compléter le contenu avant la mise en ligne.
Le comité central se réunira le 22 février 2013 dans le cadre d’une réunion stratégique. Il s’agira, pour l’essentiel, d’aborder la stratégie 2013-2015 de l’USDAM en rapport étroit avec l’accord de prestations conclu avec l’Office fédéral de la culture. La mise en œuvre des travaux prévus, la répartition du travail et les éventuelles adaptations structurelles nécessaires au sein du secrétariat central et de la présidence seront également à l’ordre du jour. 

Barbara Aeschbacher, secrétaire centrale de l’USDAM