Actualité

Rapport de la séance du comité central du 7 novembre 2011 à Lausanne

Comme à l’accoutumée, des informations du secrétariat central et des sections ainsi que des informations concernant différents cas juridiques figuraient au programme de la séance. Les points forts de la discussion se concentrèrent sur la récente restructuration du Conseil Suisse de la Musique (CSM), sur la nouvelle orientation de la Revue Musicale Suisse (RMS) et sur le travail commun des unions professionnelles des musiciennes et des musiciens.

Secrétariat central
Le questionnaire pour le sondage de 2011 dans les orchestres a été rédigé. Il sera en premier lieu envoyé par poste électronique. Le délai de remise est fixé au 30 novembre 2011.
Fin 2011, toutes les cartes de membre de l’USDAM perdront leur validité et seront renouvelées pour le 1er janvier 2012. L’apparence des cartes n’a été que faiblement modifiée. Le passage à la carte sous forme de carte de crédit a été écarté, suite aux clarifications apportées sur les différentes raisons de ce choix (coût, importance du travail, relation démesurée, etc.). Les nouvelles cartes seront envoyées en fin d’année.

Sections
Fin octobre, à Winterthur, de manière tout à fait inattendue, le contrat collectif de travail (CCT) a été rompu par l’employeur pour la fin de la saison. De nouvelles transactions contractuelles collectives doivent être mises en route le plus rapidement possible.
Lugano : L’orchestre a réussi à obtenir des employeurs que seul le contrat de travail collectif soit rompu pour la fin de la saison et non, comme prévu, les contrats individuels de surcroît.
Il semble que la direction de l’OSI verrait d’un bon œil la présence d’une représentation de l’USDAM au sein de la délégation de négociations. Ceci n’est toutefois pas possible, sans un mandat explicite de l’orchestre.

Conseil Suisse de la Musique
Le Conseil Suisse de la Musique, en tant qu’union faîtière, perdra sa plus grande source de revenu en raison des nouvelles prescriptions de KUOR (organisations culturelles). Il doit s’orienter et s’organiser d’une nouvelle manière. Pour la mise sur pied d’un nouveau modèle, un travail d’essai de deux ans est planifié. Trois variantes se présentent, pour lesquelles il devra être voté le 18 novembre à une assemblée extraordinaire des délégués.

Travail en commun des unions professionnelles
Depuis longtemps, un échange régulier a lieu entre les quatre unions professionnelles, l’Union des Musiciens, action swiss music, le Syndicat Suisse des Musiciens et l’USDAM, afin de trouver sous quelle forme pourrait se présenter un travail commun renforcé. Une analyse effectuée sur demande, dans le cadre d’un travail de diplôme au Centre d’Etudes pour la Gestion de la Culture de l’université de Bâle, est actuellement disponible et a servi comme base de discussion au comité central.
Les résultats essentiels de l’analyse doivent être accessibles aux membres de toutes les unions. En complément, le groupe de travail des unions professionnelles élaborera une présentation commune qui sera publiée sur le site web.
Indépendamment de cette discussion, l’USDAM a conclu l’établissement d’une présentation commune de travail avec la SSPM.

Revue Musicale Suisse
La RMS, elle non plus, n’a pas été épargnée par les problèmes existentiels de la presse médiatique en général. Ainsi de profonds changements sont en vue, afin de fortifier le journal et de l’adapter aux nouvelles exigences. L’évolution s’écarte d’un journal d’union pour se diriger vers un journal de musique à étendue nationale. Le nombre de pages du journal imprimé réservé aux sociétés doit être réduit et, en contrepartie, le site web de la RMS grandement élargi.
Le comité central se montre critique envers ce concept, le journal imprimé bénéficiant d’une grande importance en tant qu’organe des unions.

À la suite de la séance officielle, le comité central eut une entrevue avec les représentants de la section du canton de Vaud pour échanger leurs points de vue.