Assemblée des délégués et conférence des présidents le 14 mai 2012
Un des thèmes principaux de cette séance a été la préparation de l’assemblée des délégués et de la conférence des présidents annuelles, qui auront lieu à Lucerne. À cela ce sont ajoutés la liste des points à traiter, les comptes de 2011 et le budget 2012, ainsi que les élections figurant à l’ordre du jour. Tous les membres du comité central se sont montrés disposés à poursuivre leur fonction. Le comité apprécierait l’élection d’un membre supplémentaire. Les candidatures, particulièrement celles venant de Romandie et de membres féminins, sont les bienvenues.
KUOR (organisations culturelles) – nouvelles requêtes
Avec le soutien d’un groupe de travail, la secrétaire centrale a rédigé les nouvelles données de requête KUOR pour 2013-2015. Une description générale de l’association et de ses champs d’action et une sorte d’analyse AFOM ont du être faites selon les nouvelles exigences de l’Office Fédéral de la Culture. Les intentions de travail et les points essentiels pour les trois prochaines années ont du être définis, buts concrets et éléments indicateurs compris. La requête d’environ trente pages a été acceptée dans son ensemble par le comité central ce qui permet, après les derniers réajustements, de l’envoyer dans les délais (31.3.2012) à l’Office Fédéral de la Culture.
Sections
Le développement de la situation à Winterthur peut, en ce moment, prudemment être considéré comme positif. La pression de l’opinion publique semble faire de l’effet.
D’autre part, l’orchestre a élaboré un grand nombre de propositions d’épargne. En complément, un cercle d’amis doit être fondé et une pétition pour le soutien de l’orchestre a été lancée. La réduction à un orchestre à temps partiel ne devrait pour l’instant pas entrer en ligne de compte, tant que d’autres solutions peuvent être trouvées.
L’orchestre de l’Opéra à Zürich va, selon le désir du nouvel intendant, s’intituler « Philharmonia Zürich ». Dans le sous-groupe OOZ, après le retrait du comité jusque-là existant, un nouveau comité au complet a été élu. Une révision des statuts est à l’ordre du jour.
Bienne : La proposition des 312 services en tant que maximum annuel est à nouveau remise en question, car il est attendu de la part de l’employeur que ce nombre soit valable pour tous les membres de l’orchestre. L’USDAM a cependant depuis des années fait en sorte que les maximums soient adaptés graduellement et qu’une justification en rapport avec les maximums adoptés soit rédigée à l’intention du conseil de fondation. Le conseil de fondation prendra une décision lors de sa prochaine séance au mois d’avril.
Analyse du travail en commun des associations professionnelles
Les résultats de l’analyse seront publiés dans la Revue Musicale Suisse du mois d’avril (mai pour la version française) et simultanément sur le site web de l‘USDAM. Après un travail de révision approfondie des variantes proposées, il devra être discuté, lors d’une prochaine séance ou éventuellement lors d’une conférence des présidents supplémentaire, de la prochaine marche à suivre ainsi que de démarches concrètes sur l’art et la manière d’un tel travail commun.
Conseil Suisse de la Musique CSM
Le groupe d’exigence des professionnels s’est retrouvé le 12 mars sous la direction de David Schneebeli pour se constituer et pour définir les points essentiels. Le nouveau gérant du CSM est Stefan Kunz.
Alliance contre la piraterie sur Internet
Le premier mars, l’USDAM a pour la première fois participé à une séance de l’alliance. La cotisation prévue pour les membres est, aux yeux de l’USDAM, d’un montant démesurément élevé en comparaison avec d’autres contributions payées à des organisations faîtières. En outre, une participation financière indirecte par Suisseculture, par la SIG et par swissperform est de toute façon prévisible. Vu la situation financière de l’USDAM, il est renoncé à une adhésion à l’alliance, à moins qu’une possibilité de participation sous une autre forme se présente.
Fédération Internationale des Musiciens FIM
Le 15 et le 16 avril, la prochaine rencontre D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse) aura lieu. Le sujet principal sera le congrès FIM des 3,4 et 5 octobre à Buenos Aires. Pour cela, les rapports nationaux et les propositions éventuelles doivent être déposés.