Actualité

Compte-rendu de la séance du comité central du 13 novembre 2012

Secrétariat central

Le groupe de travail, travaillant dans l’intérêt des différentes sections sur le thème des Hautes Ecoles, a été convoqué encore avant la pause estivale. Une liste sera établie, sur laquelle figureront les points qui devraient être rassemblés dans une charte avec les Hautes Ecoles. Les académies et les stages d’orchestre représentent un autre thème. Les sections qui sont intéressées par celui-ci sont invitées à échanger leurs expériences.
La réponse de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) à la requête de l’USDAM concernant l’uniformité des pratiques de l’AVS s’est révélée insuffisante, tout comme la réponse de la SIG. Actuellement, une demande de soutien de l’USDAM auprès des autres associations de musiciens est en cours.

Sections
Bern : le KTB (KonzertTheaterBern) a fait un bon départ. Les chiffres de fréquentation sont réjouissants. Parmi les sujets traités figure aussi le thème du nombre de services. Le règlement totalement désuet a, avec l’assentiment de l’orchestre, été remanié pour obtenir une réglementation échelonnée, qui est actuellement soumise à l’approbation de la commission d’entreprise.
Bienne : en septembre, une assemblée extraordinaire de l’orchestre a eu lieu afin de parler de la CCT. La CCT, les règlements concernant les services réguliers et les services à l’extérieur ont pu être dans l’ensemble clarifiés, hormis quelques précisions isolées et quelques exigences supplémentaires. Lors d’une prochaine assemblée générale extraordinaire, les règlements restants doivent encore être discutés. Une prochaine série de négociations est prévue pour le mois de décembre, afin de clarifier les problèmes encore non résolus.
En raison des conditions particulières de l’orchestre de Bienne, avec de nombreux services à l’extérieur, la question de la longueur du repos nocturne se pose principalement. Celle-ci est fixée à 11 heures dans toutes les CCT de l’USDAM. Le comité central refuse une éventuelle réduction du nombre d’heures de repos.
Genève : Henk Swinnen a été élu comme nouveau directeur de l’OSR. Il entrera en fonction le 1er février.
Lugano : la nouvelle CCT de l’OSI a été présentée à l’USDAM par deux musiciens de l’orchestre. Les points essentiels sont : la comptabilité du temps de travail en nombre de services et non plus en heures comme auparavant, l’introduction d’un échelonnement du nombre de services selon la fonction et une nouvelle réglementation des temps de déplacement étant donné que dans la plupart des cas les concerts à l’extérieur occasionnent de très longs trajets. Les salaires ont pu être maintenus. En outre, élément nouveau, un comité d’orchestre sera constitué, ce qui représente une nette amélioration par rapport au passé où les musiciens n’avaient absolument aucun droit de discussion.
Winterthur : jusqu’à présent, quatre séances de négociations pour la CCT ont eu lieu. Le thème délicat des mesures concernant les salaires n’a pas encore été traité. L’USDAM se positionne clairement contre toute atteinte aux salaires. Des mesures pouvant avoir effet sur les salaires, comme la réduction des vacances, sont par contre négociables. Les négociations doivent être menées le plus rapidement possible afin de pouvoir mettre la nouvelle CCT en fonction pour la saison 2013/14. Jusqu’à la fin de la saison actuelle, les conditions de l’ancienne CCT restent en vigueur.
Zürich : Le Philharmonia Zürich a révisé son règlement d’auditions. Le nouveau règlement d’engagement sera approuvé par le comité central. A la suite de cela, le Philharmonia Zürich souhaite une prise de position de la part du comité central sur le thème des postes partiels dans le but d’établir un type de « Hearing » interne à l’orchestre. Le comité central soutient l’idée de soutenir les postes partiels, ceci bien évidemment en respectant les mêmes conditions pour les musicien(ne)s travaillant à temps partiel que pour les musicien(ne)s travaillant à temps complet.
La direction de l’Opernhaus s’est, sur le fond, déclarée d’accord d’introduire un système de réglementation pour les techniciens d’orchestre sur une base de correspondance avec le CCT de l’UNIA pour les techniciens de scène avec des règlements spéciaux. La direction prie cependant l’USDAM, respectivement le groupe de travail responsable, d’élaborer une proposition adéquate. L’UNIA a donné son accord et assuré son soutien.
Tonhalle-Orchester : dès la saison 2014/2015, Lionel Bringuier occupera le poste de chef titulaire et de directeur artistique de l’orchestre de la Tonhalle. Simultanément, une nouvelle intendante, Ilona Schmiel, débutera dans sa fonction.

Contrat avec la radio SRF
L’actuel contrat avec la radio SRF date de 1983. Selon le désir de orchester.ch et de la SRF, des négociations pour établir un nouveau contrat sont en cours depuis le début de l’année. Sont concernés : l’USDAM, la SIG et orchester.ch. Le but de la SRF est d’obtenir un élargissement des droits d’utilisation sur EBU et sur le réseau online. SRF ne peut cependant se permettre pratiquement aucune augmentation de frais pour l’utilisation de droits. Lors d’une première séance au mois de septembre, une première ébauche du nouveau contrat avec la radio a pu être discutée avec des représentants de près de la moitié des orchestres. Une seconde séance avec les orchestres restants est prévue pour le mois de janvier.

SFM
Le 21 novembre, lors d’une séance extraordinaire, deux variantes permettant le maintien du SFM (Management Buy-out et gestion privée ou collaboration avec une autre agence) ont été soumises à la commission de surveillance. Il n’est plus question d’une dissolution du SFM. Les deux variantes proposées pour la suite de la gestion vont cependant entraîner une diminution d’influence de l’USDAM, voire, à long terme, sa disparition totale.

Jubilé de l’USDAM en 2014
L’appel du secrétariat central aux sections, visant à rassembler des idées pour l’année du jubilé n’a rencontré que peu d’écho. D’autres idées doivent encore être lancées et un accord prononcé. Toute proposition est bienvenue !
Beat Santschi, Alain Pasquier et Daniel Schädeli, en tant que groupe de travail, établissent un concept de base dans ses grandes lignes pour le jubilé. Dans un second temps, les responsabilités doivent être réparties. En cas d’accord obtenu, des représentants externes au comité central sont souhaités dans tous les cas.

Communication de l’USDAM
Une version d’essai de la page Web de l’USDAM est adaptée à l’image de présentation actuelle. Elle se base sur un nouveau système et se trouve ainsi plus aisée à gérer.
Le Webmaster, Karl Lassauer, a annoncé son retrait pour fin 2012. Le comité central, le secrétariat central ainsi que la rédaction de l’USDAM présentent ses sincères remerciements à Karl Lassauer pour la largesse et la fiabilité de son soutien qui a pu être sollicité à toute occasion!