L’USDAM s’engage à améliorer les conditions de travail des musiciennes et musiciens professionnels et défendre les intérêts intellectuels et matériels de ses membres. Et ceci, dans les nombreux aspects que cela implique!
Conditions de travail
De bonnes conditions de travail pour les musiciennes et musiciens professionnels sont notre objectif principal. Le musicien doit pouvoir assurer son existence dans des conditions adéquates. Il s’agit de garantir au musicien un statut reconnu aussi bien dans la vie culturelle que dans la société en général, ce qui profite à la création ainsi qu’à la vie culturelle dans son ensemble.
Avec la négociation de Conventions Collectives de Travail (CCT) pour la totalité des 13 orchestres professionnels de Suisse et de contrats tarifaires pour les supplémentaires, pour les engagements libres et pour les productions TV et radiophoniques, ainsi qu’avec la protection des droits des interprètes, une bonne base a été créée, qui doit être améliorée de manière durable, grâce à de nouvelles démarches et négociations, et adaptée à la situation actuelle.
Dans le cadre des conditions minimales d’existence, on compte la protection de la santé (pollution sonore, maladies professionnelles), la protection sociale (assurances, rentes, etc.) ainsi que, depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, la concurrence de l‘étranger et le danger de dumping salarial.
La sensibilisation des musiciennes et musiciens, des employeurs, des assurances et œuvres sociales, mais aussi des Hautes Écoles en tant que centres de formation, à ces thématiques, constitue une grande part de notre activité.
Malheureusement, les conditions minimales d’existence des indépendants/intermittents (environ la moitié des membres de l‘USDAM) restent toujours aussi mauvaises, puisque pour eux, des solutions collectives sont difficiles à trouver.
L’USDAM propose un service de protection juridique, qui protège les intérêts des membres dans le cas de conflits juridiques en relation directe avec l’exercice de leur profession. En outre, elle offre un conseil juridique gratuit pour les membres comme pour les non-membres.
-
Tarifs
-
Sécurité sociale
Politique culturelle
L’USDAM s’engage activement dans la politique culturelle, à l’échelon fédéral, cantonal et local, tout comme au niveau international. La crise Covid-19 ainsi que l‘augmentation des difficultés financières des organisateurs et les mesures d’économie ont amené les activités de l’Union à s’étendre davantage dans le domaine de la politique culturelle. L’USDAM exerce un lobbying direct et intervient auprès des autorités, en politique et auprès des pourvoyeurs de subventions (au niveau local et national). De même, elle entretient des contacts étroits avec les médias par le biais de l’Union (Comité Central, Secrétariat central, présidents de section).
Les musiciennes et musiciens professionnels sont sans cesse sur la brèche en s’exposant par leurs prestations, lors desquelles ils doivent maintenir un niveau extrêmement élevé afin d’assurer leur survie financière.
L’USDAM s’engage pour des mesures structurelles et d’encadrement en vue de l’amélioration des conditions-cadres, ainsi que pour la sensibilisation à la situation particulière des musiciennes et musiciens professionnels auprès des décideurs et de la population, ainsi qu’auprès des musiciens eux-mêmes et des artistes-interprètes en général (comédiens, danseurs etc.).
L’appartenance de l’USDAM à des organisations faîtières suisses aide à promouvoir la défense des intérêts des membres, la coordination de leurs activités à l’échelle de l’Union et la représentation vers l’extérieur :
- Union syndicale suisse (USS)
- Suisseculture
- Coalition suisse pour la diversité culturelle
- Conseil Suisse de la Musique (CSM)
- Taskforce Culture
Dans le cadre de la FIM (Fédération Internationale des Musiciens), l’USDAM mène un lobbying au niveau international/régional (UE) en faveur de l’amélioration des conditions-cadres, par exemple par des conventions multilatérales d’organisations internationales comme l‘UNESCO, OMPI, BIT etc.
Santé & Sécurité
L’USDAM est membre de l‘Association suisse de Médecine de la Musique (SMM), dans le groupe d‘experts santé de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) ainsi que dans le conseil consultatif d’experts du projet Corporate Health in Orchestra (CHO) et se préoccupe activement des questions de santé qui se posent dans le domaine de la musique.
En cas de problèmes liés à la médecine de la musique, l’USDAM offre des conseils à ses membres, un soutien financier et juridique et organise des séances de formation continue à ce sujet – en partie en collaboration avec l‘Association suisse de Médecine de la Musique (SMM) et la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS).
- Association suisse de Médecine de la Musique (SMM)
- Fondation suisse des artistes interprètes (SIS)
- Webinaire par Mariângela de Moraes Pires, Médecin, inspectrice du travail – OCIRT, et collègues du 23.1.2023: La santé au travail des artistes du spectacle: l’exemple des musiciens
Propriété intellectuelle
Le droit d’auteur protège les droits d’utilisation des œuvres d‘art. Dans le domaine de la musique, à côté des droits d’auteur classiques du compositeur, des auteurs de texte et des arrangeurs, cela vaut aussi pour les droits voisins, qui protègent entre autres les droits du musicien quant à ses interprétations également lorsqu’il ne s’agit pas de ses propres compositions, dès lors que celles-ci sont faites en public, enregistrées ou diffusées.
Des recettes des droits d’auteur et des droits voisins peuvent contribuer de manière importante à la subsistance des musiciennes et des musiciens. C’est pour cela que l’USDAM s’engage depuis toujours pour la conservation et l’extension des droits existants. Ainsi l’USDAM était la force motrice qui se trouvait derrière la fondation en 1953 de la Coopérative suisse des artistes interprètes (SIG). Durant les décennies suivantes et avec persévérance, l’USDAM s’est battue, côte à côte avec la SIG, pour l’ancrage des droits des interprètes dans la loi suisse sur le droit d‘auteur (LDA), ce qui ne réussit finalement qu’en 1993 et amena à la fondation de SWISSPERFORM. En tant que membre fondateur de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM), l’Union s’est également toujours engagée au niveau international pour la création et le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle des musiciennes et des musiciens.
Depuis toujours, l’USDAM est représentée de manière déterminante dans les organes des sociétés de gestion collective, actuellement à la présidence et dans le comité de la SIG ainsi que dans le comité de SWISSPERFORM et dans son groupe d’experts Interprètes de phonogrammes.
Dans une période où se répand une mentalité de gratuité sur internet, tous les artistes sont très fortement incités à sensibiliser les autorités et le public aux préoccupations légitimes dans le domaine de la propriété intellectuelle ; ces acquis ne doivent pas être perdus sans résistance.
Réseautage
L’USDAM est fortement mise en réseau au niveau national et international. En fonction du problème abordé ou des nécessités de soutien, l’Union peut compter sur les différents partenaires du réseau.
Organisations faîtières
- Union syndicale suisse (USS)
- Coalition suisse pour la diversité culturelle
- Suisseculture
- Suisseculture Sociale
- Conseil Suisse de la Musique (CSM)
- Taskforce Culture
International
- Fédération Internationale des Musiciens (FIM)
- Unisono, Deutsche Musik- und Orchestervereinigung (D)
- Fachgruppe Musik der ver.di (D)
- Younion – Die Daseinsgewerkschaft (A)
- SNAM – Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens (F)
- Musicians’ Union (MU, UK)
- Liste des syndicats de musiciens à l’Etranger (Membres de la FIM)
- Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC)
- Netzwerk junge ohren (njo)
Associations professionnelles
- Sonart
- Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM)
- SzeneSchweiz – ScèneSuisse – ScenaSvizzera
- Professionnels du Spectacle Suisse
- SSRS – Syndicat Suisse Romand du Spectacle
- Syndicat Suisse des Services Publics (SSP)
Employeurs, Producteurs, Agents
- Association Suisse des Orchestres Professionnels orchester.ch
- Association suisse des tenanciers de cafés-concerts, cabarets, dancings et discothèques (ASCO)
- SRG SSR
- IFPI Suisse
- IndieSuisse
Placement, annonces d’emploi
- musical vacancies | online vacancy management
- Service Suisse de placement pour les musiciennes et les musiciens (SFM)
Orchestres
- Sinfonieorchester Basel (SOB)
- Berner Symphonieorchester
- Orchestre Symphonique Bienne Soleure (TOBS)
- Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
- Orchestre de Chambre de Genève (OCG)
- Orchestra della Svizzera Italiana (OSI)
- Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL)
- Luzerner Sinfonieorchester (LSO)
- Sinfonieorchester St. Gallen
- Musikkollegium Winterthur (MKW)
- Philharmonia Zürich (Orchester der Oper)
- Tonhalle-Orchester Zürich
- Zürcher Kammerorchester (ZKO)
Sociétés de gestion collective
Formation et formation continue
- Fondation suisse pour la promotion des jeunes professionnel-le-s à l’orchestre (SON)
- Conférence des Hautes Ecoles de Musique Suisses (CHEMS)
- Association Suisse des Ecoles de Musique (ASEM)
Médecine de la musique
Promotion, Distribution
- Fontastix – le magasin de CD en ligne et distributeur indépendant de musique suisse
- Mx3 – the Swiss Music Portal
Médias
Institutions fédérales
Solidarité internationale
A l’échelon international
L’USDAM est membre fondateur de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM), l’organisation internationale faîtière des syndicats de musiciens.
La FIM est l‘unique représentante reconnue des intérêts des musiciennes et musiciens auprès des organisations onusiennes pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), pour le travail (BIT), pour la propriété intellectuelle (OMPI), pour le commerce (OMC) et pour la société d’information (SMSI). Elle collabore étroitement avec la FIA (le pendant international pour les acteurs) et l’UNI-MEI. Elle entretient des contacts formels ou informels intensifs avec de nombreux autres organismes au niveau international.
En Europe, la FIM est la partenaire reconnue de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’Europe dans le domaine de la musique.
La FIM comprend plus de 70 syndicats-membres issus des 5 continents.
En général, la FIM s’engage au niveau mondial pour l’amélioration des conditions de travail, de la protection sociale, des droits d’auteur et des droits voisins ainsi qu’en général pour le statut des musiciennes et musiciens. Elle s’engage pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que pour la mise en réseau et la coopération au niveau international.
Depuis 2004, un des cinq vice-présidents de la FIM émane de l’USDAM et peut ainsi représenter ses préoccupations au plus haut niveau.
A l’échelon régional
L’USDAM est membre du groupe européen de la FIM ainsi que du groupe régional germanophone et francophone de la FIM. Par ce biais, une étroite collaboration est assurée également avec les syndicats de musiciens des pays voisins.
Partenariat avec l’Uganda Musicians’ Union (UMU)
L’USDAM a conclu un accord de partenariat avec l‘Uganda Musicians’ Union dans le sens d’un parrainage. Celui-ci consiste en une déclaration d’intention concernant l’échange de savoir et l’assistance à la réalisation de projets.
Netzwerk junge Ohren (njo)
L’USDAM est membre fondateur de l’association Netzwerk junge Ohren dont le siège est à Berlin, créée en vue du soutien de la formation et de l’instruction ainsi que pour le soutien de l’art et de la culture dans le domaine de la médiation musicale à l’usage des enfants et des jeunes dans la zone germanophone.
Déclarations de la FIM
- Orchestres
- Statut de l’artiste
- Déclaration de la FIM sur la musique en ligne (mai 2021)
- Autres déclarations de la FIM