Actualité

Symposium Swissmedmusica – 22 novembre 2025 à Bienne

Les clés d’une présence scénique convaincante

Lors du symposium Swissmedmusica de cette année à Bienne, des intervenants de haut niveau venus d’Angleterre, de France, d’Allemagne et de Suisse dévoileront leurs recettes pour une présence scénique convaincante. Philipp Krüttli, président de l’Association suisse des écoles de musique, et Lorenzetta Zaugg, de l’Office fédéral de la culture, discuteront notamment de la manière dont le programme national « Jeunes talents musique » peut être mis en place pour apporter un bénéfice optimal.

Swissmedmusica – La célèbre violoncelliste et psychologue Chiara Samatanga, qui a obtenu son doctorat à l’Université de Berne et donne des cours aux étudiants en musique sur la pratique, le stress, le trac et la psychologie de la musique de chambre à la Haute école des arts de Berne, parlera des états mentaux pendant la pratique et les représentations. La pianiste et psychologue clinicienne Sara Ascenso, qui développe des projets de recherche et de nouveaux programmes universitaires sur le bien-être des musiciens au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre, analysera avec nous les mythes sur le bien-être des musiciens. Elle a également de bonnes nouvelles à ce sujet.
La pianiste, chanteuse et médecin allemande Pauline Gropp est chargée de cours en embodiment et médecine musicale à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Elle nous fait découvrir la structure de la personnalité des artistes charismatiques. La vibraphoniste, percussionniste et coach mentale française Sylvie Reynaert, plusieurs fois récompensée, enseigne au Conservatoire de Strasbourg et anime, sur le modèle du coaching mental pour les sportifs, un atelier de préparation mentale destiné aux talents musicaux en vue de concours, d’examens et d’auditions.

Programme national « Jeunes talents de la musique »
Les programmes de promotion des talents sont utiles et importants. Cependant, l’expérience dans des secteurs tels que l’industrie et la banque montre qu’ils peuvent conduire à des cas d’épuisement professionnel chez les apprentis et les jeunes employés. Au lieu de motiver et de favoriser le développement, ils risquent d’entraîner des contraintes supplémentaires inutiles. Lors du symposium, Philipp Krüttli et Thomas Caduff, qui mène une étude sur la promotion de la santé mentale dans le secteur musical à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse pour le compte de Swissmedmusica, discuteront des moyens d’éviter ces effets secondaires. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions directement à Lorenzetta Zaugg, qui représente le programme national « Jeunes talents de la musique » auprès de l’Office fédéral de la culture.

À propos de Swissmedmusica

Swissmedmusica (swissmedmusica.ch) promeut depuis 1997 la santé et la prévention dans la profession musicale en Suisse. À cette fin, l’association a mis en place un réseau interdisciplinaire de spécialistes de haut niveau. Swissmedmusica dispose d’un service national de consultation gratuit pour les personnes en quête de conseils. Swissmedmusica est également un centre de compétences pour les relations publiques et l’échange d’informations dans le domaine de la médecine musicale

Informations complémentaires et inscription : https://swissmedmusica.ch/gesundheitstag