Notre système d’assurances sociales est basé sur 3 piliers: l’assurance vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle (PP) et la prévoyance privée (3e pilier, qui ne sera pas développé ici). Une prévoyance insuffisante peut, par ailleurs, être comblée par des prestations complémentaires (PC) de l’Etat.
L’AVS
Quiconque réside et/ou travaille en Suisse est assuré auprès de l’AVS, c’est-à-dire les salariés comme les indépendants, mais aussi les personnes non actives ou les bénéficiaires d’une rente d’invalidité.
Pour les salariés, le décompte AVS incombe à l’employeur. Employé et employeur paient chacun 5,05 % du salaire (AVS/AI); les coûts administratifs sont à la charge de l’employeur. Les indépendants établissent leur décompte directement avec l’AVS et paient leurs cotisations eux-mêmes. Les taux de cotisation sont dépendants du salaire brut; à partir d’un revenu annuel de CHF 57 400, ils s’élèvent à 9,5% (AVS/AI, sans APG).
Dans le cas d’une activité dont le revenu est inférieur à CHF 2 300 par an, l’employeur ne doit déduire les cotisations AVS du salaire que si l’employé le demande expressément. Il est recommandé d’exiger le versement des cotisations AVS pour les salaires modestes également car si ce n’est pas fait, les engagements concernés ne seront pas pris en compte comme périodes de cotisation à l’assurance chômage.
Nota bene: Les employeurs suivants doivent déduire les cotisations AVS pour tous leurs employés, dès le premier franc de salaire : producteurs de danse et de théâtre, orchestres, producteurs dans les domaines phonographiques et audiovisuels, radios, télévisions et écoles artistiques.
Lorsqu’il ne manque pas d’années de cotisation, une rente de l’AVS se monte à CHF 1 195 au moins et CHF 2 390 au plus.
La LPP (2e pilier, « caisse de pension »)
Les salariés ayant conclu un contrat de travail pour une durée minimum de 3 mois et pour un salaire annuel d’au moins CHF 22 050 doivent obligatoirement être assurés pour les prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Les intermittents qui changent fréquemment d’employeur et obtiennent des engagements à durée déterminée sont exclus du 2e pilier obligatoire en raison des seuils ci-dessus (durée du contrat, revenu minimum). Par principe, les indépendants ne sont pas soumis à la LPP.
L’assurance facultative: Les indépendants et/ou intermittents qui changent souvent d’employeur peuvent s’assurer à titre facultatif. Si les différents employeurs sont informés qu’un intermittent est affilié à une caisse LPP, ils sont tenus de participer aux contributions, même si le rapport de travail dure moins de 3 mois. Il faut toutefois que la personne assurée perçoive un salaire total annuel d’au moins CHF 22 050, tous engagements considérés. Les indépendants paient eux-mêmes la totalité de leurs cotisations.
L’USDAM recommande aux musiciens et musiciennes intermittentes de s’assurer soit auprès de la Caisse de pension Musique et Formation ou soit auprès de la CAST, la Fondation Charles Apothéloz.
Prestations complémentaires
Les bénéficiaires de rentes AVS et AI peuvent obtenir, à certaines conditions, des prestations complémentaires si leurs rentes ne sont pas suffisantes pour subvenir aux besoins élémentaires. Les artistes qui ne bénéficient pas des prestations d’une caisse de pension et ne peuvent pas se permettre de prévoyance professionnelle privée doivent souvent compter sur les prestations complémentaires.