Conditions d’engagement des remplaçant·e·s/auxiliaires/renforts dans les orchestres professionnels de Suisse
Ici est montré comment les intermittent·e·s sont rémunérés dans les différents orchestres de Suisse.
- Orchestres professionnels à temps partiel : L’USDAM exige de ces orchestres qu’ils respectent l’ordre tarifaire A (taux minimaux). Si l’évaluation pondérée donne un résultat de 100 % ou plus de conformité tarifaire, ils sont colorés en vert, entre 75 et 99 % en orange, en dessous de 75 % en rouge. Ils sont représentés par un losange. Voir tous les orchestres (plein temps+temps partiel)
Pondération pour les orchestres professionnels à temps partiel
Reconnaissant que le financement suffisant des orchestres professionnels n’est pas une tâche facile, les éléments centraux les plus fréquents dans le domaine des honoraires de prestation, tels que les répétitions et les exécutions, sont pondérés de manière beaucoup plus importante que les éléments moins fréquemment utilisés, tels que les prolongations. De même, l’indemnisation du temps de voyage et tous les éléments liés au remboursement des frais ne sont pondérés que de manière relativement faible.
Les honoraires de prestation pour les répétitions et les exécutions (ordre tarifaire A, point 1a) ainsi que les indemnités pour les solistes/instruments secondaires (supplément de fonction, ordre tarifaire A, point 1b) sont pondérés quatre fois, tous les autres éléments de l’ordre tarifaire A une seule fois.
Généralités
Un + dans l’icône signifie que l’orchestre concerné offre des prestations qui vont au-delà du contrat tarifaire ou de l’ordre tarifaire A, par exemple le maintien du salaire en cas de maladie.
Toutes les informations proviennent des orchestres ou des musicien·ne·s concernés. La source correspondante est indiquée. Tous les orchestres ont été invités à confirmer ou à corriger les données disponibles. Certains ont saisi cette occasion, d’autres ne l’ont pas fait, même après trois invitations.
En cas d’informations erronées, nous prions l’orchestre concerné de nous communiquer immédiatement les informations correctes. Il en va de même pour les intermittent·e·s qui constatent des divergences par rapport aux fiches de paie des orchestres correspondants.