Actualité

Artistes, art et savoir-faire

J’ai conscience d’appréhender un sujet sensible, mais la manière désinvolte d’utiliser le terme d’« artiste » m’interpelle depuis des années déjà. Je pense par exemple au niveau d’une musicienne ou d’un musicien classique, aux longues années de formation, laquelle n’est jamais finie, aux tâches les plus pointues et aux exigences les plus élevées jusqu’aux concerts les plus difficiles, et bien davantage. Selon mon entendement, ce sont là également de véritables artistes au sens du terme collectif d’« art ». La troisième notion, le « savoir-faire », est une condition tout aussi importante, sans laquelle une carrière en tant que musicienne ou musicien classique ne serait pas envisageable. Je sais qu’outre ces réflexions, beaucoup d’arguments et de qualités seraient à citer, mais, en tant qu’ancienne musicienne de divertissement, je souhaite surtout approfondir ce domaine.

Dans la musique de divertissement aussi, il existe des artistes qui possèdent avant tout une formation sérieuse et approfondie. Par conviction, je souhaite ranger dans ce groupe notamment des chanteuses telles que Lys Assia, Nana Mouskouri, etc., ou le chanteur, acteur et animateur Peter Alexander, le chanteur et compositeur Udo Jürgens, et bien d’autres. Les exigences et les succès sont bien la preuve que l’activité d’une musicienne ou d’un musicien de divertissement est à prendre très au sérieux. Cela suppose une confrontation permanente avec la situation du moment et d’aborder constamment les nouvelles tendances et le répertoire, qui ne cesse de s’élargir. Pour chaque engagement, peu importe sa durée, il faut se préparer et s’adapter aux nouveautés et prendre en compte les souhaits et les consignes de la direction. Au final, c’est le public qui décide d’un réengagement – de manière objective ou, malheureusement, souvent aussi de manière subjective. Les chiffres d’affaires, c’est à peine croyable, jouent ici un rôle important, voire déterminant. Lorsque je pense (les arguments mentionnés mis à part) aux nombreux moyens techniques, je me demande parfois si tel ou tel musicien de divertissement n’est pas plutôt technicien. J’ose créer la qualification de musicienne ou de musicien technique. Je me demande alors sérieusement où s’arrête la qualification d’artiste. Je pense que la télévision (n’oublions pas en particulier les chaînes allemandes) et la presse écrite avant tout devraient utiliser le terme d’« artiste » avec plus de discernement et, en particulier, d’esprit critique. Tous les chanteurs ou instrumentalistes ne peuvent pas être présentés comme des artistes ! Mais peut-être que le terme a perdu de sa signification et est moins garant de qualité dans le domaine de la musique de divertissement. Ce que l’on peut présenter grâce à la technique est souvent incroyable. Bien entendu, pour utiliser correctement ces équipements techniques, il faut de solides connaissances afin d’en tirer le maximum. Malgré toutes ces considérations et ces expériences, l’important est que l’hôte se sente bien et qu’il puisse apprécier ces prestations musicales. Le but étant bien qu’il revienne, preuve que la musicienne ou le musicien aura accompli sa tâche.

Toute musique, c’est-à-dire toute tendance, doit être prise très au sérieux, et à ce propos, je souhaite encore aborder brièvement d’autres exemples de la musique de divertissement. Je dois toutefois me limiter à quelques mots-clés, tout le reste sortirait du cadre. De la même manière, il existe aussi la musique de film, la musique pop, les comédies musicales, le classique pop, la musique légère, la musique folklorique, etc. Mais dans tous les registres, le succès tient souvent à une chose : la bonne chanson ou œuvre au bon moment et au bon endroit. D’une manière ou d’une autre, c’est formidable d’être musicienne ou musicien, quel que soit le style auquel l’on se consacre. A mon sens, la règle immuable est que toute musique est aussi bonne qu’elle est jouée. Sur ces réflexions, je vous souhaite à tous, en 2012 également, beaucoup de plaisir, de satisfaction et de succès dans l’exercice de la musique.

Gilberte Werder, Représentante des musiciens de divertissement