Concours 2013 : 26, 27, 29, 30 avril et 2 mai 2013
Le nombre record d’inscription (177 étudiants/tes de toute la Suisse) démontre le grand intérêt pour ce stage d’été. Sur les 134 candidates et candidats qui se sont définitivement inscrits, 91 ont effectivement participé au concours d’entrée à Bienne, qui s’est déroulé sur 5 jours. Le jury, composé de membres de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et de son directeur artistique Kaspar Zehnder, ainsi que de représentants de l’USDAM et de la Fondation SON, a choisi 21 étudiant(e)s pour le stage d’été. La possibilité était donnée de se présenter à la fois pour le stage d’été (organisé par SON) et pour le stage de saison organisé par le TOBS. Le niveau des candidates et candidats était en moyenne d’élevé à très élevé, ce qui a compliqué le choix.
Choix par instrument :
5 violons (5 pour l’été + 3 pour la saison) ; 3 altos (2 pour l’été + 1 pour la saison) ; 2 violoncelles (2 pour l’été + 1 pour la saison) ; 1 contrebasse ; 1 trompette ; 2 cors (2 pour l’été + 1 pour la saison) ; 2 trombones (2 pour l’été + 1 pour la saison) ; ½ tuba pour l’été (1 pour la saison) ; 1 percussion (pour l’été et pour la saison) ; 1 flûte (pour l’été et pour la saison) ; 1 hautbois ; 1 clarinette ; 1basson.
Stage d’été du 12 août au 12 septembre 2013
Pour les étudiants, six différents programmes exigeants donnés dans différents lieux de concert durant un mois avec peu de répétitions, s’avéraient un véritable défi. Commencer par un programme de musique de chambre avait également pédagogiquement tout son sens, puisque les solistes ont ainsi pu travailler dans le cadre d’un ensemble. Sous les instructions de Kaspar Zehnder pour les vents et du Konzertmeister Daniel Kobylianski pour les cordes, les musiciennes et musiciens ont préparé un concert de musique de chambre de haut niveau.
Lors des répétitions et des concerts, ils ont pu vivre dans tous ses aspects la réalité d’un musicien d’orchestre professionnel. Ils ont certes reçu les louanges de la critique, mais ont également ressenti un énorme poids et du stress. La durée d’un mois pour le stage a cependant été considérée comme idéale.
Cette année également, la participation au stage a été indemnisée par un montant de CHF 1500.-. En outre, 12 étudiants ont pu profiter d’une possibilité de logement à Bienne, tandis que les autres ont reçu une indemnité de CHF 300.- comme dédommagement de leurs frais de voyage.
Remerciements
La Fondation SON remercie les membres de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, son chef titulaire Kaspar Zehnder ainsi que les chefs invités pour leur accueil ouvert et chaleureux des stagiaires, ainsi que pour leur agréable collaboration durant le stage. Hormis quelques petits détails, tout a fonctionné sans problème. Un grand merci revient aussi de droit aux responsables du TOBS pour leur grand soutien durant la préparation et la réalisation du stage.
Nous remercions aussi cordialement la ville de Bienne, le canton de Berne, le TOBS, la SSPM, l’USDAM, la section biennoise de l’USDAM ainsi que la Fondation Ernst Göhner pour leur généreux soutien financier. De même, nous souhaitons remercier les hôtes qui ont hébergé les étudiants. Leur soutien a été également très bienvenu.
De beaux souvenirs et des moments magnifiques lors des concerts resteront dans les mémoires. La Fondation SON continuera à s’engager pour que les stages futurs soient aussi réussis que celui de 2013 !
Beat Hunziker, Geschäftsführer SON