Actualité

Orchestre Symphonique Bienne Soleure : retrait de la proposition de transformation en orchestre de projet !

Stadtrat_Biel_150423

Séance du Conseil de Ville de Bienne, 23 avril 2015

La proposition d’économie du Conseil municipal biennois de transformer l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure en un orchestre de projet dès 2018 a échauffé les esprits ces dernières semaines, et c’est bien compréhensible. Aujourd’hui elle est est fort heureusement écartée ! Elle remonte au Directeur de la formation, de la culture et du sport Cédric Némitz. À mi-mars, six semaines avant la séance du Conseil de Ville d’hier, cette mesure avait été publiée comme faisant partie d’un vaste programme d’austérité. Grâce aux considérables protestations, aux quelques 14’000 signatures et au flot de lettres ouvertes, le Directeur de la culture Mr. Némitz a été amené à retirer la mesure d’économie lors de la séance du Conseil de Ville d’hier. Mr. Némitz a également rejeté la contre-proposition du PLR, du PEV, de l’UDF et des Verts de laisser à la direction du TOBS la décision de savoir où il faudrait économiser. On devrait tout d’abord analyser les implications d’une telle politique d’austérité.

L’USDAM se réjouit de cette sage décision. Le premier écueil franchi, un temps précieux a été gagné jusqu’aux débats budgétaires généraux de l’automne, durant lesquels seront établies les directions pour le futur depuis 2018.

La prochaine séance du Conseil de Ville se tient déjà en mai. La discussion concernant environ la moitié des 74 mesures d’économie reste à venir, de même que les débats concernant les hausses d’impôts.

Le plan d’austérité pour un « assainissement durable des finances communales » que le Conseil municipal a conçu en 2014 demande que des économies soient faites dans tous les domaines, afin de prémunir le budget de la ville contre un déficit structurel. Toutefois, la grande majorité des mesures d’économie dans le domaine de la culture n’a pas trouvé le soutien espéré par le Conseil municipal. Mr. Némitz a donc retiré hier encore d’autres propositions d’économie, comme par exemple la fermeture partielle du Nouveau Musée de Bienne.