– 30 mars 2024 (Revue Musicale Suisse)
En 2023, 25 jeunes musiciens ont pu bénéficier de stages d’orchestre, étape importante dans leur formation de futurs professionnels.
Depuis 1997, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et la Fondation SON organisent deux formes de stages d’orchestre pour des jeunes musiciens : le premier dure toute la saison de concerts et d’opéras, et l’autre, plus dense, se concentre sur un mois au milieu de l’été. En 2023, pas moins de 260 candidates et candidats se sont inscrits en ligne. Après un premier choix, 188 d’entre eux ont été auditionnés (entre 5 et 15 par registre, mais 24 pour les violonistes). Finalement, 25 ont été sélectionnés, 3 pour la saison, 6 pour l’été et les 16 autres pour les deux stages.
Le stage d’été s’est déroulé avec succès du 3 août au 3 septembre, et a permis aux jeunes instrumentistes de s’immerger dans la vie concrète d’un orchestre, dans laquelle se succèdent de nombreuses répétitions et des concerts dans différents lieux aux acoustiques quelquefois radicalement différentes. Ainsi, sous la direction de Yannis Pouspourikas, le nouveau chef de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure dès la saison 2022-23, ils ont pu participer à un concert de « jazz symphonique » (avec entre autres des œuvres de Bernstein, Gershwin et Joplin) dans le cadre du festival Lakelive de Bienne de même qu’à deux concerts présentant un pot-pourri d’extraits orchestraux d’opérettes de différentes provenances, du Savoy opera de Sullivan à la zarzuela de Chapà ou de Giménez, en passant par Offenbach et Johann Strauss fils. Outre un projet de crossover joué à Soleure et à Bienne et un concert-barbecue, il faut mentionner le programme pour instruments à vents seuls réunissant une transcription d’extraits de l’Enlèvement au Sérail de Mozart, la Sinfonietta de Raff et la Petite Symphonie de Gounod. Spécialement intéressante fut également la participation à l’Académie de direction d’orchestre qui s’est tenue dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. A cette occasion, les musiciens ont pu être dirigés par plusieurs jeunes chefs et apprécier leurs différentes approches du travail en répétition, avant de se produire avec eux à Courtelary et à Gstaad. Autant de précieuses et inestimables expériences dont ont pu profiter les stagiaires. A noter encore l’importance du mentorat par des membres de l’orchestre, qui assure un suivi pédagogique apprécié.