Actualité

Pétition internationale contre la fusion des orchestres de la SWR

swrLa résistance tient bon contre les plans qu’ont la Südwestrundfunk de fusionner le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (SO) avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR (RSO). Suite à la publication l’année dernière de deux lettres ouvertes, une signée par des chefs d’orchestre et l’autre par des compositeurs, la résistance s’est même intensifiée et a gagné en ampleur.

L’organisation des « Amis du SWR SO » a lancé un appel à Winfried Kretschmann, le ministre président du Land de Baden-Württemberg, lui demandant de s’occuper activement d’assurer l’existence continuée du SO, et cet appel a déjà été signé par plus de 20.000 citoyens et citoyennes dudit Land. Les politiciens, eux aussi, commencent enfin à s’occuper de ce sujet si important: le weekend dernier, une déclaration contre la fusion, signée par 40 membres des parlements fédéral (Bundestag) et provincial (Landtag Baden-Württemberg), tous provenant de l’état de Baden mais de diverses affiliations politiques, a été rendue publique.

Mais ce n’est pas qu’en Allemagne que s’élèvent les voix contre ces plans destructifs: il y a beaucoup de mécontentement et de résistance au niveau international. Le compositeur Franck Bedrossian a initié une pétition, adressée à tous les mélomanes et intéressés en politique culturelle, et demandant que la SWR révise sa décision de fusionner ses orchestres. Malheureusement, cette pétition n’a pas encore reçu l’attention qu’elle mériterait. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez la pétition pour le maintien du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, et faites suivre ce courriel ou copiez et envoyer le link suivant à vos collègues, amis et connaissances! C’est un sujet d’une importance suprême et chaque signature compte.

Source: Fédération Internationale de Musiciens FIM