Actualité

L’existence de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure est menacée ! Signez maintenant la pétition !

logo_für_smvwebseite_sobs

Selon un rapport du Conseil municipal de Bienne sur l’« assainissement budgétaire durable », la ville de Bienne se dirigerait dans les prochaines années vers un déficit budgétaire de 40 millions de francs. Afin de contenir celui-ci à moyen et à long terme, le document de 85 pages propose au Conseil de ville des mesures d’économie « dont l’impact sur la population et la qualité de vie [serait] défendable techniquement et politiquement ». D’après le document du Conseil municipal, les mesures d’économie devraient s’exercer plus ou moins fortement selon les domaines. Ainsi les économies se monteraient par exemple à 4% dans la formation, 11% dans la sécurité publique et 17% dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. Dans le domaine de la culture, le Conseil municipal propose entre autres la suppression de l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure, qui devrait être transformé en orchestre de projets. Selon le rapport, environ 360’000 francs par an devraient être économisés sur les coûts de l’OSBS. Le Conseil de ville doit statuer les 22 et 23 avril sur cette proposition qui donne une impression d’arbitraire, n’est techniquement pas défendable et est en soi contradictoire sur de nombreux points.

L’USDAM invite de manière pressante les quelque 60 membres du Conseil de ville à rejeter la mise en œuvre de cette mesure lors de sa séance des 22 et 23 avril. 

Nous aimerions également attirer votre attention sur la pétition suivante :

Copiez le texte ci-dessous jusqu’au 20 avril au plus tard dans un email adressé à la présidente de l’Association des Amis de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, Teres Liechti Gertsch (tliechti@email.ch) et remplissez les deux champs vides (nom et lieu) :
Appel au Conseil de ville:

Moi (nom)_________________________________________de (lieu)___________________ veux que l’orchestre symphonique professionnel Bienne Soleure subsiste et demande au Conseil de ville de Bienne de refuser la proposition drastique du Conseil municipal de Bienne. Je donne mon accord à ce que mon nom soit utilisé pour une pétition ou action similaire.