Le directeur général du MET, Peter Gelb, veut imposer des coupes draconiennes de plus de 30 millions de dollars, ce qui aurait un lourd impact sur les droits sociaux des musiciens et autres professionnels dont dépendent le succès et la réputation d’excellence du MET.
M. Gelb, qui perçoit un salaire annuel de 1,4 million de dollars, martèle que le MET est en crise mais n’a jusqu’à présent pas pu établir en quoi les coupes de 30 millions de dollars qu’il exige seraient nécessaires, alors que le déficit dont il fait état ne dépasse pas 2,8 millions, pour un budget global de 327 millions.
Tandis que, sous le mandat de Peter Gelb, les coûts salariaux n’ont pas progressé depuis 2006, le budget de l’opéra s’est accru de près de 50% (105 millions de dollars), en raison principalement de dépenses exagérées dans des productions aussi controversées qu’impopulaires, d’une programmation décevante, d’un marketing défaillant et d’erreurs de management manifestes. Les musiciens ont proposé 37,8 millions de dollars d’économies, y compris des coupes qui affecteraient les dépenses salariales. Cette offre a toutefois été rejetée par l’administration qui semble lui préférer un lockout.
La communauté internationale des musiciens ne peut accepter que les conditions de vie des travailleurs de l’une des scènes d’opéra les plus emblématiques au monde soient ainsi menacées par ceux qui sont précisément responsables de la mise en danger de l’institution qu’ils étaient censés protéger et développer.
Tous les musiciens, où qu’ils soient, sont appelés à manifester leur soutien à leurs collègues musiciens ainsi qu’aux autres professionnels du MET, en envoyant une lettre de protestation à la direction et au conseil d’administration (modèle de lettre et liste des destinataires joints).
Ils sont également invités à signer la pétition en ligne
Télécharger le modèle de lettre
Télécharger la liste des destinataires