Actualité

Bienne: Nouvelle CCT signé !

Unterschriftszeremonie im Kongresshaus Biel. V.l. Ignaz Moser, Andreas Marti (Stiftungsrat TOBS), Beda Mast, Mathias Walpen, Barbara Aeschbacher, Beat Santschi (SMV)

Cérémonie de signature au Palais des Congrès à Bienne. D.g.à.d. Ignaz Moser, Andreas Marti (Conseil de fondation TOBS), Beda Mast, Mathias Walpen, Barbara Aeschbacher, Beat Santschi (USDAM)

 

Révision de la CCT achevée avec succès

L’Union Suisse des artistes musiciens USDAM, ainsi que la fondation Théâtre et Orchestre de Bienne et Soleure TOBS ont signé le 28 mars 2014 une nouvelle CCT pour l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure OSBS. Celle-ci prendra effet le 1er juillet 2014.

Toutes les parties reconnaissent les nombreux avantages de la nouvelle CCT. Celle-ci se rapproche et s’adapte en grande partie aux conventions collectives de travail des autres orchestres professionnels suisses. Ceci a été un des buts principaux de l’USDAM. L’USDAM, les musiciens de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, le conseil de fondation TOBS et la direction TOBS  se réjouissent, que les négociations en cours depuis de nombreuses années aient pris fin et que la convention ait pu être signée avec un consentement mutuel.

L’ancienne CCT datant de 1995 ne correspondait ni aux normes, ni aux changements structurels de l’institution. Son adaptation devenait donc indispensable et une douzaine de nouvelles dispositions qui règlent les processus, les obligations et les droits des partis impliqués ont été ajoutés.

La ratification de la nouvelle CCT est un signe ostentatoire de l’aboutissement d’un long et profond processus de restructuration et de renouvellement.