Se tournant vers l’avenir à l’occasion de l’Assemblée des délégués du centenaire, l’USDAM présente les revendications suivantes pour le maintien et la poursuite des acquis des 100 dernières années.
- Un salaire équitable pour un travail hautement qualifié
Les musiciens et musiciennes professionnel(le)s réunissent les capacités conjuguées d’un artiste et d’un artisan. Ils disposent d’une solide formation couronnée par un diplôme d’une haute école. Le niveau du salaire pour ce travail hautement qualifié doit correspondre à cette formation.
- Préservation du patrimoine orchestral suisse
Il est du devoir des autorités publiques de garantir des ressources financières suffisantes à la préservation du patrimoine orchestral suisse, un bien culturel d’importance nationale, et ainsi d’assurer également les places d’orchestre existantes dans leur effectif actuel.
- Pas de subvention sans CCT
Les orchestres subventionnés doivent être tenus de conclure des conventions collectives de travail. Tous les administrateurs d’orchestre doivent être incités à souscrire un partenariat social.
- Caractère contraignant du tarif USDAM
Le tarif minimal de l’USDAM doit être ancré dans une déclaration de force obligatoire, valable pour toute la Suisse. Il ne doit y avoir aucune place pour un dumping salarial en Suisse par des orchestres du pays ou en provenance de l’extérieur. La mise en œuvre doit être contrôlée par les autorités responsables. Le non-respect de ce tarif doit être sanctionné.
- Assurances sociales adaptées à la branche
Les bases légales des assurances sociales, en particulier dans l’assurance chômage et la prévoyance professionnelle, doivent être adaptées afin de continuer à prendre en compte les structures de l’emploi des musiciennes et musiciens. Les conditions effectives de travail doivent être reconnues et rétribuées en tant que telles, afin de stopper la tendance à l’indépendance forcée et la mauvaise protection sociale qui en résulte.
- Rémunération équitable des droits d’auteur et des droits voisins
Il faut créer les bases légales pour une rémunération équitable des droits d’auteur et des droits voisins, en prenant également en compte les nouvelles technologies, et s’occuper de leur mise en application conséquente.
Bâle, 19 juin 2014