Suite à sa nomination au poste de directeur artistique du CNZ, Johannes Knapp a quitté ses fonctions de secrétaire syndical ; il abandonnera également en mars son poste de collaborateur rédactionnel.
Laurent Mettraux – La nouvelle officielle a été communiquée au début de juillet : le Collegium Novum de Zurich, ensemble renommé de musique contemporaine, avait choisi Johannes Knapp comme nouveau directeur artistique, à l’issue d’un processus de recrutement en plusieurs étapes. Cette bonne nouvelle signifie cependant pour l’USDAM la perte d’un précieux collaborateur, qui a travaillé dans le cadre de la rédaction des pages associatives dans la RMS depuis le numéro de juin 2013 et occupé le poste de secrétaire syndical depuis août 2018. A l’occasion de son départ, la secrétaire centrale de l’USDAM, Barbara Aeschbacher, lui a adressé ces mots :
Merci à Johannes !
« Johannes Knapp a malheureusement quitté son poste de secrétaire syndical de l’USDAM à la fin septembre 2019 et abandonnera également ses activités de collaborateur rédactionnel pour la RMS. Avec un grand engagement et une grande richesse d’idées, en une brève période d’un peu plus d’une année, il a établi un profil concret et ambitieux pour le nouveau poste de secrétaire syndical. En particulier, il s’est investi à tous les niveaux possibles pour le renforcement et le maintien du tarif minimal de l’USDAM et il a pris à cœur les besoins spécifiques de nos membres indépendants. Nous remercions très cordialement Johannes pour sa collaboration formidable et motivante et nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction et de succès dans son nouvel emploi de directeur artistique du Collegium Novum Zürich ! »
L’auteur de cet article tient également à rendre hommage à la collaboration parfaite et toujours prévenante de Johannes, ainsi qu’à ses compétences linguistiques, qui font merveille aussi bien dans l’élégance littéraire de ses articles que dans l’aisance avec laquelle il sait comprendre et traduire les moindres nuances du français. Au fil des 55 numéros élaborés en commun, le rédacteur responsable a pu apprécier son enthousiasme et sa précision, mais également la qualité de ses idées et la clarté de sa pensée. Il lui exprime toute sa gratitude et se joint aux vœux de la secrétaire centrale pour une suite de carrière remplie de succès !
Nouvelle secrétaire syndicale
La nouvelle secrétaire syndicale, Jessica Frossard, est entrée en
fonction au 1er janvier de cette nouvelle année. Elle a étudié le cor au conservatoire de Fribourg, puis à la Haute école de musique de Lausanne, où elle a obtenu les diplômes d’enseignement (2003), de master (2004) et pédagogique HEP (2006). Elle poursuit en parallèle les carrières d’enseignante et d’instrumentiste dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre de Suisse. A l’aise dans plusieurs styles de musique, elle joue également du cor des Alpes, en particulier dans l’ensemble Alpine Sisters.