Actualité

L’Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM) rend transparentes les conditions d’emploi inéquitables dans les orchestres suisses

L’Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM) publie désormais la carte tarifaire USDAM, qui présente la situation salariale des musicien·ne·s professionnel·le·s intermittent·e·s en particulier dans les orchestres professionnels à temps partiel/de projet en Suisse. L’objectif est de rendre transparentes les rémunérations souvent insuffisantes des intermittent·e·s/auxiliaires/renforts.

La diversité du paysage orchestral suisse est impressionnante : outre 13 orchestres professionnels à temps plein, il existe de nombreux orchestres professionnels à temps partiel et de projet, qui sont des employeurs importants pour les nombreux musicien·ne·s professionnel·le·s intermittent·e·s en Suisse et qui n’existeraient pas sans eux. Alors que les membres d’orchestre permanents sont protégés par des conventions collectives de travail, on observe une tendance inquiétante à la détérioration des conditions d’emploi pour les musicien·ne·s intermittent·e·s.

L’USDAM reçoit de plus en plus de signalements concernant des honoraires abusifs, notamment dans les villes où le coût de la vie est élevé et dans les orchestres soutenus par des fonds de loterie ou de grands sponsors. Il n’est pas rare de voir des cachets de 125 CHF pour une répétition de trois heures ou de 150 CHF pour un concert, incluant le travail de préparation individuel, sans remboursement des frais ni allocation de vacances obligatoire. Cela va à l’encontre de toute reconnaissance envers des musicien·ne·s professionnel·le·s hautement qualifié·e·s, qui sont généralement titulaires d’un diplôme universitaire.

Grâce à la carte tarifaire USDAM, les orchestres sont désormais classés publiquement en fonction de leur respect des tarifs :

  • Orchestres professionnels à temps plein: vert en cas de respect à 100 % du contrat tarifaire avec    l’USDAM, sinon rouge (symbole : cercle rempli)
  • Orchestres professionnels à temps partiel/de projet: vert à partir d’un respect à 100 % des ordres tarifaires USDAM, orange entre 75 et 99 %, rouge en dessous de 75 % (symbole : losange rempli)

Un + dans le symbole signifie que des prestations supplémentaires, telles que le maintien du salaire en cas de maladie, sont fournies.

La publication s’inscrit dans le cadre du message culturel 2025-2028 de la Confédération, qui fixe comme objectif central une rémunération appropriée des acteurs culturels, ainsi que des recommandations du Dialogue culturel national visant à renforcer la professionnalisation et la reconnaissance de ce travail.

Carte tarifaire USDAM : https://smv.ch/fr/services/calculator/rates/smv-tarifampel/

Plus d’informations sur le contrat tarifaire et les ordres tarifaires : https://smv.ch/fr/services/calculator/