Actualité

Concert géant à Barcelone pour la défense de la musique en Espagne

Espagne – Le vendredi 22 mars, l’association AMPOS (qui représente les musiciens des orchestres en Espagne) et la société de gestion AIE organisent un concert géant à Barcelone afin de faire entendre la colère des artistes musiciens, suite à la décision du gouvernement Rajoy d’augmenter de 8 à 21% le taux de TVA applicable à certains services culturels (spectacle vivant, cinéma, musique etc.) et de réduire les aides publiques à ce secteur. Ces décisions mettent gravement en péril l’avenir des orchestres espagnols et la fréquentation des concerts.

Ce concert représente d’ores et déjà un événement de portée internationale : en effet, des musiciens d’Allemagne, d’Italie, de France et Pays-Bas se joindront à leurs collègues espagnols pour ce méga-concert qui bénéficiera en outre d’une importante couverture médiatique.

Le concert « Todos Somos Musica », placé sous la direction de Luis Cobos, aura lieu le vendredi 22 mars à 21h00 à l’Auditori de Barcelone. Sa première partie sera dédiée au répertoire symphonique avec orchestre et chœurs. Durant la seconde partie, l’orchestre accompagnera des stars de la pop espagnole.

LA FIM apporte tout son soutien à cet événement et réaffirme la responsabilité des pouvoirs publics dans le maintien et le développement des orchestres symphoniques en tant que service public dû aux citoyens. Les efforts de dizaines d’années pour construire des phalanges orchestrales de réputation mondiale ne doivent pas être réduits à néant par des décisions hâtives de caractère purement conjoncturel.

Source: Internationale Musikerföderation