Actualité

Instruments dans les avions : Classement des compagnies

airlines-rating-widget-clouds-200x133Les politiques des compagnies aériennes en matière de transport des instruments de musique sont le plus souvent défavorables aux musiciens. Toutefois, certaines compagnies accueillent les instruments de musique à bord dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des compagnies basées aux États-Unis qui, depuis mars 2015 sont tenues de respecter la nouvelle réglementation FAA stipulant que tout instrument pouvant être placé dans un coffre à bagages ou sous le siège devant le passager doit être accepté à bord.

Ces critères sont également ceux qui ont été retenus dans le projet de règlement européen modifié 2027/97, à la demande de la FIM (malheureusement, ce règlement n’est pour le moment pas soutenu par le Conseil européen, raison pour laquelle nous appelons à signer notre pétition).

Afin d’aider les musiciens prévoyant de voyager en avion avec leur instrument à identifier le transporteur aérien le plus adapté à leurs besoins, la FIM met à disposition une liste des principales compagnies aériennes, en indiquant à chaque fois quelle est la politique de la compagnie et en attribuant à chacune une note en fonction des règles qu’elle applique pour le transport des instruments de musique.

L’information proposée détaille les règles applicables pour le transport des instruments
– En tant que bagage à main,
– Sur un siège supplémentaire,
– En soute.

Les compagnies respectant les critères FAA bénéficient d’un badge vert (meilleure note).

Celles qui appliquent aux instruments de musique les mêmes contraintes de taille qu’aux bagages à main ordinaires sont classées en rouge (plus basse note). Celles qui prévoient des limites de taille plus favorables sont classées en orange (note intermédiaire).

Les badges sont alloués sur la base des informations disponibles sur le site des compagnies concernées. Nous nous efforçons de maintenir ces informations à jour mais il peut ponctuellement arriver que des modifications ne soient pas répercutées en temps réel. Chaque fiche comprend donc également un lien sur la page dédiée du site de la compagnie.

La FIM entend également distinguer les compagnies qui vont au-delà des simples obligations réglementaires et offrent aux musiciens un service particulièrement favorable. À cet effet, un prix sera attribué chaque année à la compagnie jugée la plus accueillante pour les musiciens.
Il est également proposé aux musiciens souhaitant partager leur expérience à bord, bonne ou mauvaise, lors d’un vol, de remplir sur notre site un formulaire de feedback afin de nous aider à enrichir notre base documentaire.


Source: Fédération Internationale des Musiciens (FIM)