L’Initiative mondiale «La musique contre le travail des enfants» a été lancée en 2013. Elle permet d’associer l’OIT et son programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) à des musiciens, des chefs d’orchestre et des organisations du monde musical.
Le manifeste de l’Initiative appelle les orchestres, les chorales et les musiciens du monde entier et de tous genres musicaux, à consacrer un concert, entre octobre 2013 et décembre 2014, à la lutte contre le travail des enfants. Le premier concert de la série principale a eu lieu en octobre, lors de la troisième Conférence mondiale contre le travail des enfants qui s’est tenue à Brasilia.
Joignez-vous à cette initiative du monde de la Musique
- Adhérez au Manifeste et engagez-vous à consacrer un concert à la lutte contre le travail des enfants en complétant et en retournant le Formulaire de l’Initiative à ipec@ilo.org.
- Placez un lien sur votre site web : http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/MusicInitiative/lang–fr/index.htm
- Racontez votre histoire en envoyant des coupures de presse, des photos et des vidéos du concert à: IPEC, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, CH-1211 Genève 22, Suisse ou ipec@ilo.org.
Utilisez les ressources disponibles
- renseignez-vous sur le travail des enfants dans le monde
- diffusez la video de lancement de l’initiative
- jouez les chansons sur le travail des enfants ou composez la vôtre !
- téléchargez et imprimez le carton rouge contre le travail des enfants et demandez aux musiciens et au public de brandir le Carton rouge à l’ouverture ou à la clôture du concert.
L’Initiative est soutenue par les fondateurs suivants: Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini, fondateur de Musique pour les droits humains; Daniel Barenboim; Pilar Jurado ; Benoît Machuel, Secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM); Diego Matheuz; Rodolfo Mederos ; Eduardo Mendez, Directeur exécutif de la Fondation musicale Simon Bolivar El Sistema; Antonio Mosca, Directeur de l’Orchestre Suzuk, Turin; Guy Ryder, Directeur général de l’OIT et Blasko Smileski, Secrétaire général de Jeunesses Musicales International.