Actualité

Conférence régionale africaine pour le renforcement des syndicats de musiciens

Nairobi, 26-29 novembre 2012 – La FIM et le syndicat suédois SMF ont tenu à Nairobi une conférence régionale commune pour le renforcement des syndicats africains de musiciens. Cette conférence réunissait, en présence de John Smith, président de la FIM, des représentants de 16 pays d’Afrique, de Suède, de Suisse et de la société britannique PPL. La Confédération suédoise LO-TCO, financeur des deux projets FIM et SMF, était également représentée.

Un bilan détaillé des travaux menés depuis trois ans a été présenté et évalué. Des résultats tangibles ont été mesurés dans tous les pays couverts par les deux projets : Ghana, Sénégal, Ouganda, Kenya, Guinée, Burkina Faso, Afrique du Sud, Malawi et Sierra-Leone.

Conformément aux recommandations de LO-TCO, les deux projets ont couvert les thèmes de la parité homme-femme, la lutte contre le VIH-Sida, la prévention des conflits et la protection de l’environnement. Les conclusions de la conférence suggèrent de continuer à combiner, dans de futurs projets, thèmes de portée générale et sujets ciblés.

Durant la deuxième partie de la conférence, le groupe régional a travaillé à l’élaboration de propositions visant à accroitre son dynamisme, notamment grâce une utilisation plus efficace de la plateforme en ligne existante. Le groupe a également souhaité adopter un nouvel acronyme (FIM-AF) et une déclinaison spécifique du logo de la FIM. Il s’est également doté d’une nouvelle coordination (Ouganda et Sénégal) dont le rôle sera précisé par écrit avant la fin de l’année 2012.

L’excellente qualité de l’accueil offert par l’organisation kenyanne KEMU a joué un rôle déterminant dans le succès de cette conférence.

…read more
Source: FIM-News fr