La FIM lance une semaine internationale de mobilisation pour manifester l’opposition du secteur de la musique et de l’ensemble du public aux politiques d’abandon, d’asphyxie budgétaire ou de destruction pure et simple des orchestres, chœurs et maisons d’opéra.
Le licenciement de tous les artistes employés par l’Opéra de Rome a déclenché une importante vague de protestation aux niveaux européen et mondial. Alors que que cette crise se poursuit, des orchestres sont sous pression dans plusieurs autres pays. Avec ses organisations membres dans 60 pays, la FIM entend dénoncer vigoureusement cette situation extrêmement préoccupante.
Pour faire obstacle au vandalisme culturel qui frappe les orchestres symphoniques et lyriques, les chœurs et les théâtres d’opéra, les musiciens et leurs syndicats sont appelés, avec l’ensemble des professionnels du secteur musical et tous les publics, à signer l’appel de la FIM.
Participez à la Semaine Internationale des Orchestres en organisant des actions de protestation ou en vous y associant entre le 17 et le 23 novembre ou autour de ces dates, et faites-nous connaître vos initiatives en nous envoyant vos compte-rendus, photos et vidéos.