Actualité

Fin du conflit à l’Opéra de Rome

Thumbnail for 55930

Le 25 novembre 2014, les personnels de l’Opéra de Rome réunis en séance plénière ont approuvé à 97% l’accord signé deux jours plus tôt entre la direction du théâtre et les syndicats, annulant ainsi la décision prise début octobre de licencier les 182 musiciens et choristes de cette institution.

Cet accord est d’abord le résultat du travail et de l’engagement des syndicats et des musiciens italiens, qu’il faut ici saluer. Il doit aussi beaucoup à une intense mobilisation internationale qui a surpris l’administration du théâtre et les décideurs politiques concernés, les confrontant à la réprobation unanime du monde musical. La FIM est heureuse d’avoir pu, avec ses membres, contribuer à la résolution de cette crise.

L’accord obtenu prévoit d’économiser 1,5 M€ sur l’ensemble de la masse salariale, tout excédent réalisé devant être utilisé pour compenser ces économies. 1,9 M€ supplémentaires devront être économisés sur d’autres postes afin d’effacer le déficit. Un comité paritaire de suivi se réunira tous les trois mois pour analyser l’évolution de la situation financière et envisager, le cas échéant, des correctifs permettant dégager les marges financières adéquates.

Ce dispositif reconnaît de fait la pertinence d’une coopération entre direction et musiciens sur les questions stratégiques et financières. La FIM souhaite voir ce principe pérennisé et généralisé à tous les orchestres et théâtres d’opéra – comme le recommande chaque Conférence Internationale des Orchestres depuis 2008 – afin de garantir la bonne marche de ces institutions et mieux assurer leur avenir.

Source: Fédération Internationale des Musiciens