FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES MUSICIENS
Les musiciens de l’Orchestre symphonique des Îles Baléares « Ciutat de Palma » essaient vainement depuis plus d’un an d’ouvrir des négociations avec la direction en vue d’une convention collective. Ces demandes sont à ce jour restées sans réponse tandis que de graves incertitudes planent sur l’avenir de l’orchestre et sur sa programmation à compter du mois de juillet 2013. Pour protester contre cette situation très difficile, la section syndicale de l’orchestre a appelé à une grève les 28 et 30 juin 2013, dates des troisième et quatrième représentations de l’opéra Aïda.
La direction du Teatro Principal vient d’annoncer que les musiciens grévistes seraient remplacés par d’autres musiciens. Il est donc probable que l’orchestre commence à recruter des remplaçants.
Les musiciens qui accepteraient d’être recrutés comme remplaçants ne serviraient pas la cause de leur art. En faisant cela, ils ôteraient simplement toute possibilité aux musiciens de l’orchestre et à leur section syndicale de faire pression sur la direction, la municipalité et la Région Baléares de rechercher une solution juste qui préserve les emplois et la vie artistique de cette île. Les musiciens qui prêteraient leur concours à cette manoeuvre établiraient par conséquent leur carrière sur de bien fragiles fondations.
Affichez ce message partout : dans les studios d’enregistrement, dans les coulisses et les vestiaires de votre théâtre, sur vos pages Facebook. Faites circuler le message que partout dans le monde, les musiciens restent solidaires.
Il est essentiel que les musiciens de tous les orchestres symphoniques demeurent unis dans ce conflit, non seulement pour les musiciens de Palma de Majorque mais pour l’avenir de tous musiciens, où qu’ils vivent.
Fédération Internationale des Musiciens
21 bis, rue Victor Massé F-75009 Paris
Tel: +33 (0) 145 263 123
Fax: +33 (0) 176 701 418
E-mail: office@fim-musicians.org
http://www.fim-musicians.org